Salle de presse

Contenu

Intervenant pour la MSR

 

Sens des relations humaines, goût du travail en équipe, envie d’être utile aux autres et de lutte contre les accidents de la route ? Rejoignez-nous !

 

La maison de la sécurité routière (MSR-Var) recherche des intervenants

La MSR-Var participe à 150 à 200 actions de prévention à la sécurité routière par an et sensibilise entre 15 et 20 000 personnes, suivant les années.
Pour remplir cette mission, elle compte sur ses 3 animateurs permanents, agents de la préfecture et du Département, et sur ses Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR).
Afin de poursuivre ses actions de prévention et de sensibilisation auprès de différents publics la MSR recherche aujourd’hui de nouveaux intervenants.

Sensibiliser au quotidien
Les IDSR. sont des bénévoles de tous horizons (particuliers, salariés, retraités, agents des services publics ou membres d’associations…), qui apportent leur aide et participent aux actions de prévention avec les différents ateliers pédagogiques de la MSR-Var, aux côtés de ses animateurs permanents.
Il peut s’agir d’ateliers-débats en salle, de stands sur des forums, ou encore de la mise en œuvre de simulateurs (moto/cyclo, ceinture de sécurité, « lunettes-alcool »…).

Ils sont désignés officiellement par arrêté préfectoral à la fonction d’IDSR et placés sous l’égide de la MSR-Var dont ils intègrent l’équipe d’animation de terrain après avoir reçu une formation initiale sur la sécurité routière et une formation continue sur les différents ateliers et modules pédagogiques.
Dans le cadre de cette mission de service public d’intérêt général, ils peuvent bénéficier de jours de dispense, accordés par leur service d’appartenance.

Utilité, convivialité, esprit d’équipe
La motivation, l’esprit d’équipe et de cohésion ainsi que la convivialité sont les forces avec lesquelles la MSR-Var mène toutes ses actions, en milieu scolaire face à des collégiens, lycéens, apprentis ou en milieu professionnel dans les Armées, les mairies ou en entreprise, sur des actions grand public (Bol d’Or, Grand prix F1…)

Pour mener à bien ces actions, la MSR-Var doit pouvoir compter sur une équipe solide et efficace de personnes motivées par l’envie de défendre cette grande cause nationale qu’est la lutte contre l’insécurité routière, où le sérieux et le professionnalisme va de pair avec la convivialité et les rapports humains.

Chacun est concerné par la sécurité routière. Tant que les accidents de la circulation feront des victimes, il faudra agir.

Renseignements, informations :
- visitez la page dédiée aux IDSR sur le site internet de la MSR-Var www.msr83.fr rubrique « dans le Var/la MSR recrute des bénévoles »
- contactez l’animateur de la MSR-Var à la préfecture : 04 94 18 80 26 - pref-msr@var.gouv.fr


www.msr83.fr