Contenu

Je suis un bailleur social

 

© Fotolia

 

Les bailleurs sociaux peuvent, par la mobilisation de leurs parcs de logement vacants, apporter des solutions durables d’hébergement des réfugiés dans la mesure où les demandes de droit commun de logements sociaux sont pourvues.

Les bailleurs sociaux peuvent proposer directement des logements sociaux aux réfugiés qui disposeraient de ressources suffisantes pour y accéder. Cet accès direct s’accompagne d’un accompagnement social que les bailleurs peuvent organiser avec les structures associatives, en lien avec les services et opérateurs de l’Etat.

Les bailleurs sociaux peuvent proposer des logements qui seront pris à bail par une association partenaire afin de les mettre à disposition de réfugiés. Les logements peuvent être nus ou meublés.

Dans tous les cas, les bailleurs sociaux veilleront à faire recenser leur offre en transmettant, au coordonnateur départemental, par voie numérique, la liste des logements qui pourraient être mis à disposition.

L’État apportera son soutien aux particuliers par l’application du dispositif d’aides pour la rénovation de biens mis sur le marché locatif à un tarif social qui conduira à l’attribution d’une aide complémentaire de 1 000€ par logement loué à une association pour le logement et l’hébergement de réfugiés.

Contact

Pour faire une proposition d’hébergement ou de service et que nous vous recontactions, écrivez-nous.

 
 

Documents associés :