Contenu

Je suis un maire ou un président d’EPCI

 

© Fotolia

 

Le rôle des communes

Les maires qui ont manifesté leur volonté de contribuer à l’accueil peuvent trouver leur place à différentes étapes des dispositifs mis en place par l’État.

En mettant à disposition des bâtiments ou des logements pour créer des lieux d’hébergement de demandeurs d’asile, pendant l’instruction de leur demande.

En mettant à disposition des logements pérennes pour les demandeurs d’asile ayant acquis le statut de réfugié après instruction rapide de leur dossier.

Le cas échéant, par une offre d’accompagnement social complémentaire de celui organisé par l’État qui permet d’assister les réfugiés dans leur ouverture de droits sociaux et dans le suivi de leur procédure de demande d’asile. Les communes peuvent se rapprocher des plates-formes associatives qui réalisent ces missions.

L’État entend soutenir les communes qui s’engageront, sans conditionnalité sur les personnes accueillies, en accordant un soutien exceptionnel et forfaitaire pour un montant de 1000 € par place d’hébergement.

Le préfet du Var a nommé M. Sabry HANI, sous-préfet chargé de mission en qualité de coordonnateur départemental qui sera l’interlocuteur privilégié des communes. Il est indispensable que toutes les initiatives locales portées par les communes ou par les particuliers que ce soit la mise à disposition de logements ou d’hébergements, d’accompagnement social, soient adressées au coordonnateur départemental chargé d’en assurer le recensement.

Faire sa proposition
Le présent formulaire a pour objet de permettre aux maires et présidents d’établissements publics de
coopération intercommunale (EPCI) de participer à l’effort de solidarité nationale en proposant de
mettre à disposition un ou plusieurs bâtiments actuellement inoccupés appartenant à la commune ou
à l’EPCI afin d’assurer temporairement l’hébergement de demandeurs d’asile.
Formulaire de proposition d’hébergement (format pdf - 597.1 ko - 25/09/2015)
Il est à retourner à la Préfecture du Var, à l’attention du coordinateur départemental de l’accueil des réfugiés, CS 31209, 83070 Toulon Cedex

Pour vous accompagner

Le livret d’information des maires

La foire aux questions sur www.interieur.gouv.fr

Contact
Pour toute question ou proposition de services, écrivez-nous.

 
 

Documents associés :