Contenu

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes - 2021

 

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Un point sur le bilan chiffré de l’année et les dispositifs mis en place dans le Var a été dressé lors de la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Evence Richard, préfet du Var, avec les procureurs de la République de Toulon et de Draguignan, ont présidé la 5e commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes (CODEV). Ces violences sont diverses et nécessitent des actions spécialisées dédiées :

  • violences au sein du couple,
  • violences sexuelles (agressions diverses, viols),
  • violences sexistes et sexuelles au travail,
  • mutilations sexuelles,
  • mariages forcés,
  • polygamie,
  • prostitution et ou traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle.

Dans le prolongement du Grenelle contre les violences conjugales de 2019, le gouvernement a renforcé les mesures et les moyens permettant de mieux protéger les victimes et d’améliorer la prise en charge des auteurs de violences. Les orientations ont conduit au renforcement du pilotage départemental préfet-procureurs de la République et à une coordination accrue de l’ensemble des acteurs.

La CODEV est organisée par la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité dans sa mission de coordination départementale et de mise en cohérence des actions et des dispositifs. Elle réunit l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs appelés à intervenir dans la lutte contre les violences faites aux femmes au sein d’une structure spécifique eu égard à la particularité du sujet, sans méconnaître toutefois l’intérêt d’aborder cette question dans d’autres instances, notamment celles chargées de la prévention de la délinquance.

La CODEV a permis de faire un bilan chiffré des violences faites aux femmes, mais aussi de présenter les nouveaux dispositifs mis en place dans le département ainsi que définir les nouvelles orientations 2022.

Dispositifs mis en place dans le Var

De nouveaux dispositifs mis en place dans le Var pour faciliter la prise en charge des victimes et lutter efficacement contre la récidive.
Depuis le 20 septembre 2020 : Écoute Violences Conjugales (EVC)
Pour chaque femme victime de violences conjugales mise à l’abri par le 115, une écoute systématique d’une psychologue spécialisée 7 jours sur 7 de 17h00 à 23h00. L’association AVRE en partenariat avec l’association AAVIV (agrément justice) alternent les permanences. 90 % des femmes ont bénéficié d’une première écoute et 88 % accepté un suivi psychologique.

Depuis la fin 2020 : le centre régional de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CRPCA)
Le CPCA de l’association En chemin couvre les départements du 83, 06 et une partie du 13 en partenariat avec 18 associations spécialisées dans la prise en charge des auteurs dont 6 dans le Var (AVEF, AAVIV, AVENIR, AXIS, SCJE, RESONANTES, CSAPA).
Ouvrez "Un centre régional pour la prise en charge des auteurs de violences conjugales"

Depuis le 1er mars 2021 : la Maison de Protection des Familles (MPF) au groupement de gendarmerie à La Valette du Var
• Objectif : appuyer les unités territoriales, en garantissant une parfaite gestion des situations complexes et sensibles, à travers l’accueil et l’accompagnement.
• Les gendarmes armant les MPF ont tous l’habilitation d’officier de police judiciaire, afin de pouvoir relayer, si besoin, les brigades, en accomplissant certains actes de procédure. Ils peuvent agir de façon coordonnée (en interne comme à l’extérieur) sur la prévention et le suivi des familles et ont vocation à travailler en collaboration étroite avec leur réseau local comprenant, au-delà des intervenants sociaux gendarmerie (ISG), les associations, les collectivités territoriales, les établissements scolaires, etc.

Depuis le 1er juillet 2021 : mise en place d’une intervenante sociale de
gendarmerie au sein de la compagnie de La Valette – Hyères (association AAVIV).

En cours d’année : 24 places supplémentaires pour faciliter la mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales (76 places au total dont 13 logements dédiés) et 6 places dont 2 logements mis à disposition des parquets pour faciliter l’éviction des auteurs.

Plusieurs conventions de partenariats signées dont :
• celles avec les forces de l’ordre afin de faciliter le dépôt de plainte au sein des hôpitaux
• celles avec les tribunaux judiciaires, le Service d’Insertion et de Probation pour le déploiement du bracelet anti-rapprochement

Pour plus de renseignements, contactez la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité : chantal.molines@var.gouv.fr

Les chiffres 2021 dans le Var

Les chiffres 2021 arrêtés au 31 octobre 2021

  • Nombre de femmes victimes de violences conjugales enregistré par les forces de l’ordre (police et gendarmerie) : 2748 (+ 20%)
  • Nombre de faits de violences enregistré par les tribunaux judiciaires Toulon/Draguignan : 2267 (+10%)

Les chiffres 2021 arrêtés au 30 septembre 2021

  • Nombre de victimes prises en charge par des associations spécialisées : 1839 (+20%)
    dont 1552 femmes prises en charge par les associations spécialisées dans l’accompagnement social, psychologique et juridique
    et 287 femmes prises en charge par les associations spécialisées dans l’hébergement-logement
  • Nombre d’auteurs de violences conjugales pris en charge par les associations spécialisées : 466
  • Nombre de victimes de la prostitution et/ou de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle accompagnées : 73 dont 69 femmes et 4 personnes transgenre

Donnez l’alerte

Mineure ou majeure, vous êtes victime de violences, appelez  :
17 POLICE SECOURS, en cas d’urgence
114, si vous ne pouvez pas parler, envoyez un SMS
115 pour une mise à l’abri
3919 une écoute 24h/24 et 7j/7
www.arretonslesviolences.gouv.fr pour un signalement en ligne aux forces de l’ordre
Les contacts des associations du Var : http://www.var.gouv.fr/contacts-utiles-a6047.html
 

 

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…