Contenu

L’accident de plongée sous-marine

 
Aujourd’hui je plonge

Le département du Var offre des conditions particulièrement favorables à la pratique de la plongée subaquatique, les sites de la côte varoise étant de réputation internationale.
Cependant cette pratique reste une activité à risque.

 

Malgré des campagnes de préventions et des contrôles réguliers, le nombre d’incidents ou d’accidents reste élevé. Il est nécessaire de rappeler à tous les adeptes de ce sport que la première sécurité en plongée c’est la prudence. Cette prudence pourrait se résumer à cette phrase « en plongée il faut soigner la forme et le fond ! »

La cause majeure de ces accidents est la condition physique insuffisante des pratiquants. Il faut souligner que la majorité des décès ces dernières années ont eu lieu en plongée autonome, souvent lors de plongées à 40 mètres et plus. On peut déduire de ces constats que les victimes sont des gens ayant un bon niveau de plongée, faisant peut être preuve d’une confiance excessive en leurs capacités. L’âge des pratiquants peut également être un facteur aggravant car nos capacités physiques évoluent au fil des années… Ce sport s’exerçant dans des conditions physiologiques très particulières, du fait de la pression sous-marine, une excellente condition physique est indispensable : « la première des sécurités en plongée, c’est de se connaitre soi-même et de ne pas présumer de ses forces.

Avoir une bonne condition physique c’est :

  • être en bonne santé : on le vérifie en passant régulièrement des visites médicales.
  • avoir une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire manger équilibré, bien s’hydrater et bien dormir les jours qui précédent l’effort.
  • ne pas oublier qu’il faut se sentir bien, ne pas être tendu ou énervé lors de la plongée, car cela réduit considérablement les capacités respiratoires des individus.
  • enfin, il faut prendre conscience que l’état de forme n’est pas le même d’un jour à l’autre. En effet, si un des trois critères précédents n’est pas respecté le jour de la plongée, cela se répercute immédiatement, et les conséquences peuvent être fatales.

Il est nécessaire de rappeler à tous les adeptes de ce sport que la première sécurité en plongée c’est la prudence. Cette prudence pourrait se résumer à cette phrase « en plongée il faut soigner la forme et le fond ! ».

L'accident de plongée sous-marine n'est pas une fatalitéIl faut soigner la forme : c’est-à-dire sa forme physique. Etre en bonne santé : on le vérifie en passant régulièrement des visites médicales. Mais il faut également une bonne hygiène de vie, manger équilibré, bien s’hydrater et bien dormir les jours qui précédent l’effort. La fatigue et notamment la fatigue lié à un long voyage est un facteur aggravant pouvant conduire à l’accident. Ne pas oublier qu’il faut se sentir bien, ne pas être tendu ou énervé lors de la plongée, car cela réduit considérablement les capacités respiratoires des individus. Enfin, il faut prendre conscience que l’état de forme n’est pas le même d’un jour à l’autre. En effet, si un des trois critères précédents n’est pas respecté le jour de la plongée, cela se répercute immédiatement, et les conséquences peuvent être fatales.

Il faut soigner le fond : il ne faut pas plonger trop profond, savoir se limiter même si la tentation est forte d’aller toujours plus loin. Il ne faut pas non plus plonger trop longtemps. Enfin en termes de niveau de plongée, le degré obtenu ne doit pas être considéré comme un sauf-conduit vers les profondeurs. Il ne faut pas non plus que la profondeur atteinte soit l’objet d’une compétition. Enfin, au retour il faut respecter scrupuleusement les paliers de décompression.

Pour ne revenir de vacances qu’avec de bons souvenirs, quelques règles de sécurité s’imposent, en plongée comme pour tous les loisirs nautiques. La sécurité des loisirs nautiques s’articule autour de ces messages.

Des règles simples de sécurité :

  • connaitre l’activité : apprendre les éléments clés de la pratique de la plongée et vérifier régulièrement son niveau de compétence auprès des clubs agréés.
  • connaitre le milieu : consulter les prévisions météorologiques, appréhender les dangers de la zone d’activité, respecter les autres usagers.
  • connaitre le matériel : entretien du flotteur et des équipements de plongée.
  • vérifier son équipement et son matériel de secours avant de plonger. Utiliser les mouillages mis à disposition. Mais aussi, mettre le pavillon alpha.
  • se connaitre soi-même : vérifier sa condition physique et ne pas surestimer ses capacités. Ne jamais plonger seul.

« La mission de la Préfecture maritime est d’assurer la sécurité des personnes en mer, c’est pourquoi l’objectif premier des campagnes de sensibilisation est de faire en sorte que cette saison estivale soit la moins accidentogène possible… N’oublions pas qu’en mer, la première sécurité c’est la prudence ! ».

La SNSM :
Forts de notre engagement constant et entier pour la sécurité des usagers de la mer, nous nous fixons de nombreux objectifs pour offrir au public un service toujours plus efficace et permettre aux Sauveteurs en Mer d’agir dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, optimiser l’efficacité du sauvetage en mer et sur le littoral repose sur l’innovation, la prévention et la formation.

www.snsm155.com pour le Var
www.snsm.org pour la France

Avant de glisser dans la "combi" et de chausser les palmes, je me pose les bonnes questions.
Avant de glisser dans la "combi" et de chausser les palmes, je me pose les bonnes questions.

 

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…

 

Plongée sous-marine dans le Var, plonger dans le Var, Plongée sous-marine dans le Var, plonger dans le Var, Plongée sous-marine dans le Var, plonger dans le Var,