Salle de presse

Contenu

L’immatriculation plaisance centralisée

 

À compter du 1er mars 2020,

Les plaisanciers des Alpes-Maritimes et du Var pourront bientôt contacter le pôle interdépartemental de l’immatriculation des navires de plaisance de la DDTM 83.

 

L’activité d’immatriculation des navires de plaisance sera gérée pour les Alpes-Maritimes et le Var par une entité unique : le pôle interdépartemental de l’immatriculation des navires de plaisance, situé à Toulon au sein de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var. Il permettra :

  • Un traitement des dossiers et un service plus efficace rendu aux plaisanciers :
    La mutualisation des compétences d’instruction et de délivrance des cartes de circulation au sein d’une structure unique garantit un traitement homogène et efficient des demandes d’immatriculation.
  • Une aide et une écoute apportées aux usagers :
    Le pôle interdépartemental a été conçu pour faciliter les démarches des usagers et les accompagner dans l’utilisation du portail plaisance.

Opérationnel au 1er mars 2020

Le pôle interdépartemental de l’immatriculation des navires de plaisance
C’est un service interdépartemental rattaché à la DDTM du Var. Ses compétences couvriront :

  • l’instruction des demandes d’immatriculation des navires de plaisance à usage personnel et de formation ;
  • la délivrance des cartes de circulation « plaisance » ;
  • les réponses aux demandes d’information des plaisanciers.

Les usagers des Alpes-Maritimes pourront contacter le pôle interdépartemental de l’immatriculation des navires de plaisance seulement au 1er mars.

Bientôt un service en ligne
Les plaisanciers pourront privilégier l’utilisation du portail plaisance pour faciliter leurs démarches dès l’activation du nouveau service en ligne courant 2020.