Contenu

La mer un milieu contrôlé

 

Rappeler les règles élémentaires aux plaisanciers, aux usagers de scooter des mers, voire d’embarcations légères, paddle, kayak.

 

Chaque année dans le Var, un vaste dispositif de contrôle des usagers est déployé sous l’autorité du préfet maritime pour assurer la sécurité et préserver l’environnement.
Marine nationale, Gendarmerie maritime, Gendarmerie nationale, Douanes, Affaires maritimes, Police nationale, Police municipale, Parc national de Port-Cros rappellent et martèlent les règles sur la sécurité maritime, la préservation de l’environnement dans des zones ultra fréquentées en particulier et sur l’ensemble du littoral en général.
En effet la vitesse est une des principales infractions relevée en mer, mais pas que. Le contrôle d’identité, les papiers du bateau, la vérification du matériel de sécurité (gilets, fusées de détresse…) complètent l’inspection. L’opulente fréquentation estivale du milieu marin abouti à des excès de tout genre.
Par ignorance ou inconscience, certains plaisanciers occultent les règles élémentaires de navigation. L’examen du contrevenant se termine par un procès verbal et une convocation devant la commission de retrait des permis dans le cas de sanction administrative. En terme de sanction judiciaire, 150 000 euros d’amende et/ou une peine de six mois de prison peuvent clore le dossier.

Avant de prendre la mer
10 conseils pour passer un été en sécurité à la mer
Sécurité des navires
Navigation le long du littoral méditerranéen
Guide des loisirs nautiques
Pêches de loisir et chasse sous-marine !
La plongée sous-marine dans le Var
Conduire un scooter des mers : quelles sont les règles ?
Planches à voile et aérotractées (Kitesurf)
Kayaks et avirons de mer
CROSS Med - Alertez les secours en mer avec le 196