Contenu

Le guide de sécurité à l’usage des maires

 


C’est 2 semaines après l’incendie des Nouvelles Galeries à Marseille, le 28 octobre 1938 (incendie ayant causé la mort de 73 personnes) que la réglementation relative à la sécurité incendie des établissements recevant du public (ERP) a vu le jour.

Cette réglementation, s’est constamment adaptée afin de prendre en compte le nombre, toujours croissant, d’ERP destinés au bien vivre ensemble, catalyseur de la vie en société et support culturel, éducatif, social et économique de la vie locale.

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), pierre angulaire de la protection des personnes et des biens, apporte au préfet et aux maires, l’expertise et l’appui nécessaires afin que soient appliquées les règles relatives à l’exploitation et à l’aménagement des ERP, telles que définies par le code de la construction et de l’habitation.

C’est la raison pour laquelle, le colonel, directeur du SDIS du Var, a souhaité que soit actualisé le guide, à l’usage des maires du département, traitant de la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les ERP.
Précieux aide-mémoire et outil de gestion, ses 11 chapitres séquencent successivement les pouvoirs de police du maire, la définition et le classement des ERP, la composition et le fonctionnement des commissions de sécurité, le rôle et les interlocuteurs du maire et des fiches « memo » thématiques.

Il regroupe ainsi, de manière structurée et progressive, l’ensemble des règles nécessaires au respect de la sécurité des personnes et des biens que les maires,
sur le territoire de leur commune au titre des prérogatives de puissance publique dont ils sont délégataires sont chargés de faire appliquer.

Je suis certain que ce guide vous sera tout particulièrement utile pour vous accompagner dans l’accomplissement de cette mission de service public d’intérêt général de prévention et de garant de la sécurité des personnes et des biens.

Evence Richard
Préfét du Var

 
 

Documents associés :