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Le matériel de sécurité et les limites d’utilisation

 

Le matériel de sécurité et les limites d'utilisation

 

L’emport de matériel de sécurité vaut pour tous les types d’embarcations, en fonction de l’éloignement d’un abri.

  • La dotation dite "basique" est embarquée pour les navigations à moins de 2 milles d’un abri
  • La dotation "côtière" pour celles à moins de 6 milles d’un abri
  • La dotation "hauturière" pour celles au delà de 6 milles d’un abri
  • Qu’est-ce qu’un abri ? "Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité".

Matériel de sécurité adapté à la zone Basique jusqu’à 2 milles d’un abri

  • équipement individuel de flottabilité ou une combinaison portée par personne embarquée
  • 1 moyen de repérage lumineux
  • 1 dispositif d’assèchement fixe ou mobile
  • 1 moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau
  • 1 dispositif coupe-circuit en cas d’éjection du pilote sur navire hors-bord à barre franche au delà de 4.5 kw de puissance totale des moteurs ou un véhicule nautique à moteur
  • 1 dispositif de lutte contre l’incendie (si moteur in-bord ou hors-bord > 120 kw)
  • 1 dispositif de remorquage
  • ligne de mouillage appropriée sauf embarcations de capacité < 5 adultes
    pour les navires francisés, le pavillon national et les moyens de l’arborer de manière visible.

Matériel de sécurité adapté à la zone Côtière jusqu’à 6 milles d’un abri
Il comprend le matériel d’armement et de sécurité basique ainsi que :

  • 1 dispositif repérage et assistance d’une personne tombée à l’eau sauf embarcations de capacité < 5 adultes et tous pneumatiques
  • 3 feux rouges automatiques à main
  • 1 miroir de signalisation
  • 1 compas magnétique
  • Carte(s) de navigation de la zone fréquentée, papier ou électronique
  • le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM)
  • 1 document de synthèse du Balisage éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes

Matériel de sécurité adapté à la zone Hauturière au delà de 6 milles d’un abri
Il comprend le matériel d’armement et de sécurité côtier ainsi que :

  • 1 harnais et 1 longe par personne à bord d’un voilier
  • 1 harnais et 1 longe par navire non-voilier
  • Radeau(x) de survie ou annexe(s) de sauvetage
  • 3 fusées à parachutes sauf VHF/ASN opérationnelle à bord
  • 2 fumigènes flottants sauf VHF/ASN opérationnelle à bord
  • matériel permettant de faire le point, tracer et suivre une route
  • dispositif de réception des prévisions météorologiques marines
  • livre des feux tenu à jour
  • annuaire des marées sauf en Méditerranée
  • journal de bord
  • 1 trousse de secours

Le RIPAM prévoit que tout navire doit disposer à son bord des matériels suivants

  • 1 boule de mouillage proportionnelle à la taille du navire ;
  • 1 cône de marche au moteur pour les voiliers ;
  • 1 cloche pour les navires d’une longueur supérieure à 20 mètres ;
  • feux de navigation en cas de sortie nocturne.

Les équipements individuels de flottabilité (EIF)Le Chef de bord peut désormais choisir l’option la plus adaptée parmi les équipements individuels de flottabilité (EIF). Il doit être adapté à la morphologie de l’utilisateur et répondre aux caractéristiques suivantes :

  • 50 newtons (aide à la flottabilité) → utilisation jusqu’à 2 milles d’un abri
  • 100 newtons (gilet de sauvetage) → utilisation jusqu’à 6 milles d’un abri
  • 150 newtons (gilet de sauvetage) → utilisation toutes zones
  • 100 newtons (gilet de sauvetage) → pour les enfants de 30 kg maximum quelque soit la distance d’éloignement.
  • Ces équipements sont ou marqués CE ou
  • Le port d’un EIF par chaque passager peut dorénavant dispenser de détenir à bord un dispositif de repérage et d’assistance d’une personne tombée à l’eau.

Moyen de repérage lumineux "Pour être secouru il faut être vu".
Au choix, il peut être collectif (lampe, projecteur, perche IOR, etc…) ou individuel s’il est étanche et porté par chaque personne à bord.

VHF ASN (Appel Sélectif Numérique)Cet équipement permet d’envoyer automatiquement sa position au CROSS en cas de détresse. A delà de 6 milles d’un abri, le chef de bord peut choisir de n’embarquer ni fusées à parachutes, ni fumigènes s’il dispose d’une VHF ASN interfacée à un GPS.

Dispositif de lutte contre l’incendie)

  • Extincteurs : la durée de vie et la périodicité des contrôles des extincteurs sont fixées par le fabricant, le matériel embarqué doit être à jour des visites d’entretien ainsi définies. Les extincteurs doivent être marqués CE (normes EN/ISO ou EN ou NF) ou
  • Couverture anti-feu : Elles doivent être conformes à la norme EN 1869
Embarcation marquée "CE" suivre la préconisation constructeur dans le manuel du propriétaire, le constructeur ou son représentant autorisé doit pouvoir vous renseigner.
Embarcation non marquée "CE" application des articles 2.43 à 2.47 de la division 240, les dotations anciennement prescrites par la division 224 satisfont à ces exigences.