Contenu

Le PAPI d’intention sur le territoire du bassin versant du Préconil

 

Dès 1997, les communes de Sainte-Maxime et du Plan de la Tour se sont associées au sein du Syndicat intercommunal d’Aménagement du Préconil avec pour mission principale l’entretien du Préconil et de ses affluents.
Suite aux inondations de septembre et octobre 2009 puis de juin 2010 (qui ont donné lieu à 3 arrêtés portant 3 reconnaissances de l’état de catastrophes naturelles) les statuts du syndicat ont été renforcés le 02/08/2010 pour lui permettre d’engager toutes les procédures nécessaires à la mise en place d’un PAPI sur le bassin versant.

Le Syndicat intercommunal d’Aménagement du Préconil a été dissout le 1er juillet 2013, et ses compétences transférées à la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez (CCGST), qui a inscrit dans ses statuts l’aménagement et l’entretien des cours d’eau incluant le portage et l’animation des programmes partenariaux tels que les PAPI.

Le PAPI d’intention du bassin verssant du Préconil, a été labellisé en CMI le 30 mai 2013 , et la convention cadre signée le 24 octobre 2013 par les différentents partenaires :

  • l’État ;
  • le Conseil Général ;
  • le Conseil Régional ;
  • la communauté de commune du Golfe de Saint-Tropez ;
  • la commune de Sainte-Maxime ;
  • la commune du Plan-de-la-Tour.

Le Préconil est un fleuve côtier d’environ 12 km de long qui prend sa source sur la commune du Plan de la Tour et, se jette dans le Golfe de Saint-Tropez après avoir traversé le centre-ville de Sainte-Maxime. Son bassin versant représente environ 60 km2.