Contenu

Le PAPI sur le territoire du bassin versant de l’Argens

 

Nouveau Programme d’actions de prévention des inondations

Les programmes d’actions de prévention contre les inondations (PAPI), lancés en 2002, ont pour objet de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

Visualiser la vidéo  (nouvelle fenetre)

Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque.
Le PAPI Argens a été labellisé le 7 juillet 2016 (sous l’appel à projet PAPI 2, en cours depuis mai 2011) par la Commission nationale Mixe Inondation (CMi).
Ce programme d’études et de travaux porte sur 97 M€.

 

dossier bilan papiPerspective 2018 :

Le nouvel appel à projets PAPI 3 doit permettre le maintien de la dynamique instaurée par le premier appel à projets de 2002. Il est élargi à l’ensemble des aléas inondation, à l’exclusion des débordements de réseau. Il constitue également un dispositif de transition devant préparer la mise en œuvre de la directive inondation (DI).

Il s’inspire donc aussi bien des précédents projets PAPI et du bilan qui en a été fait que du futur cadre de la politique de gestion des inondations tel qu’il est défini par la DI. Ainsi, certaines modalités de la nouvelle démarche PAPI présentent un caractère de nouveauté fort par rapport au précédent appel à projets PAPI.

Bordure picto risques

 
 

Documents associés :