Appels à projet

Contenu

Le plan vélo

 

Aujourd’hui, la part du vélo ne représente que 3 % de nos trajets. Le Plan vélo, présenté le 14 septembre 2018 par le Gouvernement, a pour objectif de la tripler pour atteindre 9 % en 2024.
Les 4 axes du plan vélo
Sécurité : développer les aménagements cyclables et améliorer la sécurité routière.
Dotation de 350 M€ « mobilités actives » créé dans le cadre du plan vélo.

 

Cet appel à projets vise à compenser des discontinuités d’itinéraires et particulièrement celles créées par des grandes infrastructures de transports. Il s’agit de favoriser la restauration ou l’instauration de continuités dans des secteurs à enjeu pour les mobilités du quotidien en permettant de relier dans de bonnes conditions des zones d’emploi, d’habitat, notamment social, et d’éducation et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.

Le présent appel à projets est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment collectivités (y compris départements) et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, aménageurs publics et établissements publics d’aménagement, quelle que soit leur taille, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique territoriale de mobilité et un schéma préalablement définis et déjà en cours de réalisation.

Le présent appel à projets est également ouvert à des groupements de collectivités sans personnalité juridique propre, soit quand la collectivité sur le territoire de laquelle se trouvent les ouvrages ou aménagements projetés est trop modeste pour assurer seule la maîtrise d’ouvrage du projet, soit quand le projet est porté par un ensemble de collectivités, par exemple dans le cadre de la réalisation d’un itinéraire cyclable ou mixte piétons-vélos sous l’égide d’un département ou d’une grande collectivité. Chaque projet doit être présenté par un porteur de projet unique qui, s’il implique la participation de plusieurs maîtres d’ouvrage, sera habilité à en assurer la représentation.

Les documents sont à déposer sur la plateforme de l’appel à projets avant le 15 avril 2019 à 16 h. Une deuxième date de clôture est fixée au 30 juin 2019 à 16 h. Il y a donc deux plages de relevé des candidatures :

avant le 15 avril 2019,
entre le 16 avril et le 30 juin 2019.

Un même maître d’ouvrage peut déposer plusieurs projets et déposer des projets à chaque relevé.

Dépôt du dossierici