Point de situation sécheresse

Contenu

Le point sur la sécheresse dans le Var

 

Déficit pluviométrique et niveaux préoccupants des cours d’eau conduisent le préfet du Var à prendre des mesures de restriction de l’usage de l’eau. Retrouvez ci-dessous l’ensemble de ces mesures et des bassins concernés dans le département.

 

Les mesures de sécheresse dans le Var en 2022 :

Retrouvez les mesures de restriction de l’usage de l’eau en cliquant sur -→

Zone Huveaune amont passe en CRISE SÉCHERESSE

27 juin 2022- Par mesure coordonnée et solidaire avec le département des Bouches-du-Rhône qui a placé l’Huveaune amont en situation de crise sécheresse par arrêté préfectoral du 20 mai 2022, le préfet du Var place en CRISE SÉCHERESSE le bassin versant de l’Huveaune amont. Seules les communes de Riboux et Saint-Zacharie sont désormais concernées.

Retrouvez l’évolution des mesures de restriction de l’usage de l’eau sur le bassin de l’Huveaune amont dans les arrêtés ci-dessous ou ICI :

La commune de Plan d’Aups, alimentée en eau potable par des forages situés sur la commune de Nans-les-Pins, est donc dépendante du bassin de l’Argens. Elle y est rattachée par arrêté préfectoral du 30 mai 2022 et elle est dorénavant placée en ALERTE SÉCHERESSE.

Zone Gapeau en ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE

4 Juillet 2022 - les 15 communes de la zone Gapeau sont en ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE .
La situation hydrologique du bassin versant s’est dégradée et les débits des stations de suivi sont passés sous le seuil d’alerte pendant plus de 7 jours consécutifs.

Retrouvez dans l’arrêté préfectoral les communes concernées et l’évolution des mesures de restriction de l’usage de l’eau à mettre en place dans les arrêtés ou directement ICI.

Zone Artuby-Jabron en ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE

22 juin 2022 - Le seuil d’ALERTE RENFORCÉE est activé dans le département du Var pour la zone Artuby-Jabron définie dans l’arrêté cadre départemental
Sur l’ensemble de la zone placée en alerte renforcée, l’utilisation de l’eau est réglementée
conformément aux dispositions des articles 2 et 3 du présent arrêté.
9 communes sont concernées, sur la totalité de leur territoire communal.

Zone Argens en ALERTE RENFORCÉE SÉCHERESSE

22 juin 2022 - Le seuil d’ALERTE RENFORCÉE est activé dans le département du Var pour la zone ARGENS.
Sur l’ensemble de la zone placée en ALERTE RENFORCÉE, l’utilisation de l’eau est réglementée
conformément aux dispositions des articles 2 et 3 du présent arrêté.
70 communes concernéessur la totalité de leur territoire communal. Retrouvez la liste ICI

Zone Arc amont en ALERTE SÉCHERESSE

27 juin 2022- Par mesure coordonnée avec le département des Bouches-du-Rhône sur le bassin versant de l’Arc amont, le préfet du Var place en ALERTE SÉCHERESSE une partie du bassin versant de l’Arc amont. Seules les communes de POURRIÈRES et POURCIEUX sont concernées.

Retrouvez les modifications des mesures de restriction de l’usage de l’eau sur le bassin de l’Arc amont dans les arrêtés ou ICI :

Zone Siagne en ALERTE SÉCHERESSE

30 mai 2022 - Par mesure coordonnée et solidaire avec le département des Alpes-Maritimes conformément au chapitre 6 du plan d’action sécheresse, le préfet du Var place en ALERTE SÉCHERESSE le bassin versant de la Siagne amont.
Les 5 communes de Mons, Fayence, Tourettes Callian et Montauroux sont désormais concernées.

Retrouvez dans l’arrêté préfectoral les mesures de restriction de l’usage de l’eau à mettre en place.

Département du Var en VIGILANCE SÉCHERESSE

1er avril 2022 - Compte tenu du déficit pluviométrique constaté sur le département depuis plusieurs mois et la situation hydrologique préoccupante des cours d’eau, le préfet place le département en VIGILANCE SÉCHERESSE.

La carte des mesures

Gestion économe de l’eau

Chacun doit adopter une gestion économe de la ressource en eau, avec une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et respecter les mesures générales qui s’appliquent dans son usage quotidien afin d’éviter le gaspillage d’une ressource qui pourrait manquer cet été :

  • utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;
  • limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), et en favorisant les systèmes économes ;
  • installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte-à-goutte ;
  • limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ;
  • lutte contre les fuites.

Les maires peuvent prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.

En fonction de l’évolution de la situation, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants, en application de l’arrêté-cadre sécheresse.

Rappel des niveaux de gravité dans le Var :

Dans tous les cas, se référer à l’arrêté préfectoral en vigueur

Arrêté-cadre départemental sécheresse

L’arrêté-cadre départemental sécheresse du 17 juin 2022 définit les mesures de restriction à appliquer en cas de sécheresse, dans différentes zones du département.

Arrété -cadre départemental sécheresse du 17 juin 2022 (format pdf - 5.1 Mo - 21/06/2022)

Pour aller plus loin

Retrouvez les arrêtés sur :

  • dans les mairies des communes du Var.

Les communiqués de presse :