Contenu

Le préfet accueille les nouveaux maires

 

Ce mercredi 7 octobre, le préfet a invité les maires nouvellement élus à une première réunion de travail sur les missions régaliennes de l’État et les pouvoirs de police du maire. Deux autres réunions suivront à Brignoles et à Draguignan.

 

"Vous n’êtes pas seuls", le préfet du Var a encouragé les nouveaux élus à faire appel quand nécessité s’en faisait sentir aux services de l’État qui sont à leurs côtés, à l’image de son équipe préfectorale, toujours disponible pour répondre à leurs sollicitations notamment en cas de crise.


Si cette première prise de contact portait sur les questions de sécurité, un sujet essentiel aujourd’hui, deux autres réunions thématiques suivront : à Draguignan, sur l’accompagnement des collectivités dans la transition écologique et l’aménagement des territoires, et à Brignoles sur le développement des services aux publics.
Les maires exercent d’importantes responsabilités dans les domaines très variés de la vie de leur commune.
Dans ce cadre, l’État, à travers ses représentations sur le territoire, peut accompagner les collectivités sur des compétences ou des ressources qu’elles ne possèdent pas en propre.

C’est l’objectif de ce programme d’information et d’échange que le préfet souhaite au plus près des attentes des édiles.

Parallèlement à cette démarche, les nouveaux maires peuvent également se référer à la boite à outils des élus mis à disposition sur le site du ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Ouvrez la boite à outils des élus

  (nouvelle fenetre)