Salle de presse

Contenu

Le préfet réunit le second comité départemental de la politique de la ville

 

Le préfet du Var a réuni élus et partenaires (services de l’État, associations, habitants) pour une matinée d’échanges et de travail dans le cadre du second comité départemental de la politique de la ville, à l’école de la deuxième chance à La Garde.

 

Ce comité a permis d’établir un tour d’horizon des sujets les plus impactants dans les quartiers, de suivre les mesures annoncées par le Premier ministre à l’occasion du comité interministériel à la ville et de dresser un premier bilan sur l’apport du plan France Relance dans les actions menées ou à venir (le plan 1 jeune 1 solution notamment).


Les échanges étaient organisés tout au long de la matinée autour de tables rondes suivantes :

Comment relancer la participation citoyenne et améliorer la vie sociale au sein des quartiers? : Une étude a été présentée par le centre de ressources PACA sur les constats et perspectives des conseils citoyens dans le Var ; la CAF est également intervenue sur l’animation de la vie sociale dans les quartiers de la politique de la ville et sa nécessaire évolution.

Les clés de la réussite des jeunes : des actions favorisant l’égalité filles/garçons dès l’école primaire à l’engagement des jeunes via le service national universel (SNU) ou le service civique ont été présentées par les services de l’État et les associations. Des projets de coordination des acteurs comme les cités éducatives ou des cités de l’emploi ont également été mis à l’honneur.

La levée des freins : la mobilité, le numérique, les dispositifs d’« aller vers »… avec la présentation notamment d’une action de garage et d’auto-école solidaire mais aussi d’un tiers lieu numérique. L’action « Elan jeunes 83 » a également fait l’objet d’une présentation : elle permettra à des jeunes adultes, médiateurs, adultes relais, etc. d’aller chercher les publics dits "invisibles" au sein même des QPV et les orienter vers des dispositifs d’insertion professionnelle notamment.

Les perspectives de la politique de la ville : les partenaires ont pu s’exprimer et échanger sur l’avenir de la politique de la ville, sa géographie prioritaire, la nécessaire simplification des procédures mais aussi des sujets qui seront travaillés dans les mois qui viennent comme l’animation territoriale, la laïcité ou encore les enjeux de sécurité dans un contexte d’évaluation des contrats en 2022 et de préparation de la politique de la ville pour les années à venir.



 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…