Contenu

Le risque transport de matières dangereuses par canalisations

 
logo risque

Les canalisations de transport de gaz ou d’hydrocarbure qui traversent le département du Var peuvent, en cas de rupture, présenter un danger pour le voisinage.

En effet, la perte de confinement d’une canalisation peut se produire, selon deux scénarios :

  • Lorsque la canalisation n’est pas protégée, une agression externe peut provoquer une rupture franche ou une brèche ;
  • lorsque la canalisation est protégée, (c’est-à-dire lorsqu’il existe une barrière physique assurant sa protection), une fissure ou la corrosion d’un tube peuvent survenir.

Ainsi, des études techniques ont permis de définir des zones de dangers dont l’objet est d’identifier les zones d’exposition aux risques des populations. Ces zones, réparties en trois niveaux (zones de dangers très graves, de dangers graves et de dangers significatifs), ont une largeur qui s’étend de part et d’autre de la canalisation et qui varie en fonction de l’existence ou non d’une barrière physique de protection, du type de conduite ainsi que du type de produit transporté.

L’enveloppe reportée sur la carte des zones soumises au risque de transport de matières dangereuses par canalisations permet d’identifier les secteurs susceptibles d’être impactés par ces zones de dangers.

 

icone téléchargerTélécharger la carte "transport de matières dangereuses par canalisations souterraines". (format pdf - 4.3 Mo - 17/11/2017)

 

site utile :

Consulez le site de la DREAL PACA  (nouvelle fenetre)