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Le Service civique

 

Seuls comptent les savoirs-être et la motivation

Le Service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

 

Une mission pour chacun au service de tous


L’ambition du dispositif « service civique » est depuis 2010 d’offrir à toute une génération l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité tout en renforçant la cohésion nationale et la mixité sociale.

 

 

Pour qui ?

Les volontaires
• Un engagement volontaire pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap ;
• Sur une période de 6 à 12 mois pour une durée hebdomadaire de mission représentant au moins 24 heures hebdomadaires ;
• Sans condition de diplôme : seule la motivation compte ;
• Pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire pour la Nation.

Les organismes d’accueil
• La mission est effectuée auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public (associations, collectivités locales, services de l’Etat, établissements publics…), en France ou à l’international ;
• Une action complémentaire à celle des agents, salariés, bénévoles et stagiaires ;
• Attention : une mission de service civique n’a pas vocation à se substituer à un emploi et ne concerne donc pas le fonctionnement courant de l’organisation.

Pourquoi ?

Pour les jeunes qui s’engagent
• Offrir un nouveau cadre d’engagement pour développer des compétences, réfléchir à son projet citoyen et professionnel ;
• Créer de la cohésion nationale et de la mixité sociale ;
Mobiliser la jeunesse face aux nouveaux défis sociaux ;
• Donner lieu au versement d’une indemnité prise en charge par l’État (environ 577 euros par mois) ;
• Des avantages pendant la mission : un contrat d’engagement, un régime complet de protection sociale financé par l’État, la carte du Service Civique, un accompagnement personnalisé avec un tuteur au sein de la structure, l’accès à une Formation Civique et Citoyenne (FCC) et une formation aux Premiers Secours (PSC1) ;
• Des avantages après la mission : une attestation officielle, un engagement valorisable tout au long de son parcours de formation ou professionnel, des droits au titre de la retraite cumulés pendant la durée de la mission.

Pour les organismes
• Une rencontre entre un projet d’intérêt général de la structure et un projet d’engagement d’un jeune ;
• Un renforcement de l’utilité sociale de l’organisme d’accueil : rencontrer de nouveaux publics et expérimenter des projets d’innovation sociale ;
• Des missions dans 9 domaines d’action :
○ Solidarité : par exemple offrir aux personnes âgées ou isolées une aide dans la vie quotidienne ;
○ Santé : par exemple sensibiliser les adolescents sur les conditions à risques
○ Éducation pour tous : par exemple participer à des actions de lutte contre l’illettrisme ;
○ Culture et loisirs : par exemple promouvoir l’accès à la culture pour tous ;
○ Sport : par exemple favoriser l’accès aux pratiques sportives de personnes handicapées ;
○ Environnement : par exemple promouvoir la biodiversité ;
○ Mémoire et citoyenneté : par exemple participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques ;
○ Développement international et actions humanitaires : par exemple aider à la scolarisation des enfants dans les pays en développement ;
○ Intervention d’urgence : par exemple aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations.

Les obligations de la structure

• Veiller à ce que les missions proposées soient accessibles à tous les jeunes 
• Désigner un tuteur qui accompagne les volontaires dans la réalisation de leur mission et dans leur projet d’avenir : des formations des tuteurs sont régulièrement organisées à la DDCS du Var ;
• Verser aux jeunes l’indemnité mensuelle ;
• Proposer aux volontaires une FCC et les inscrire pour la formation PSC 1.

Les 8 commandements du service civique

1. Intérêt général : une mission en faveur de la solidarité ;
2. Citoyenneté : une mission d’ouverture sur les autres et sur le monde qui les entoure ;
3. Mixité : une mission qui permet de rencontrer des personnes différentes aux profils variés ;
4. Accessibilité : une mission accessible à tous quel que soit le profil, la situation, l’origine ou le parcours ;
5. Complémentarité : une mission complémentaire des salariés, bénévoles et stagiaires ;
6. Initiative : une mission permettant de tester de nouveaux projets et méthodes où le jeune doit pouvoir faire preuve d’initiative ;
7. Accompagnement bienveillant : une transmission entre le jeune et le tuteur pour nourrir son projet d’avenir ;
8. Respect du statut : le respect du cadre connu, reconnu et respecté par l’ensemble des parties prenantes.

Pour aller plus loin…

Ovrez les sites
Site de l’Agence du Service Civique
FAQ des organismes
FAQ des volontaires
Guide des organismes d’accueil
Guide des volontaires

 

Contactez le correspondant

Pour toute question, contactez la DDCS du Var
Courriel : ddcs@var.gouv.fr

 

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