Eau - Situation de la sécheresse dans le VAR

Contenu

Restrictions sécheresse en 2021

 

Fin de l’épisode de sécheresse dans le Var

 

Le territoire varois a connu une situation de sécheresse inédite, particulièrement sévère. Elle a commencé dès le mois d’avril 2021, avec le déclenchement du stade de vigilance sur l’ensemble du département. La quasi-totalité des bassins versants ont été placés, jusqu’au 15 octobre, aux différents stades de sécheresse, tels que définis dans le plan-cadre départemental sécheresse approuvé le 15 juillet 2019. Le bassin versant de l’Argens est quant à lui resté au stade d’alerte jusqu’au 15 novembre.

Depuis le 16 novembre, la situation hydrologique justifie de lever toutes les mesures de limitation et d’interdiction, sur l’ensemble du territoire.

Les pluies de novembre, cumulées à celles d’octobre, ont permis le retour à la normale.

L’historique 2021 des mesures sécheresse dans le Var par bassin versant

La vigilance Sécheresse est déclarée le 22 avril 2021, par arrêté préfectoral. Puis, en fonction de la pluviométrie locale, les différents basins versants ont été placés en alerte, en alerte renforcée ou en crise, qui sont les trois autres stades imposant des mesures de restriction ou d’interdiction d’usage.

Bassin versant du Réal de Jouques et du Béarn : en crise Sécheresse du 28 avril au 15octobre 2021 (commune de Rians).

Bassin de l’Huveaune amont : en alerte Sécheresse du 21 juillet au 6 septembre 2021, puis en cise Sécheresse du 7 septembre au 15 octobre 2021 (communes de Plan d’Aups, Riboux et Saint-Zacharie).

Bassin versant de l’Argens : en crise Sécheresse du 3 août au 15 octobre puis en alerte du 16 octobre au 15 novembre 2021 (73 communes concernées)
Le 30 septembre 2021, le préfet a, par ailleurs, pris un arrêté de dérogation, en assouplissant la mesure de restriction pour les stations professionnelles de lavage.

Bassin versant du Verdon : en alerte renforcée Sécheresse du 19 août au 15 octobre 2021

bassin versant des fleuves côtiers (notamment Grand Vallat, Reppe, Las, Eygoutier, Gapeau, Maravenne, Batailler, Vieille, Fenouillet, Bourrian, Giscle, Préconil) : en alerte Sécheresse du 3 août au 15 octobre 2021.

partie varoise du bassin versant de l‘Arc : en alerte Sécheresse du 3 août au 15 octobre 2021.

Les arrêtés préfectoraux "Sécheresse" 2021 restent consultables :

La vigilance et la gestion économe de la ressource en eau sont l’affaire de tous

Économiser l’eau permet de retarder ou d’éviter l’atteinte des seuils d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise.

Il est très important d’adopter une gestion économe de la ressource en eau, incluant une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et, dans un souci de solidarité citoyenne, de veiller aux mesures générales qui s’appliquent dans l’usage quotidien de l’eau :

  • utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;
  • limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), en favorisant les systèmes économes ;
  • installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte à goutte ;
  • limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ;
  • lutte contre les fuites.
     


Le plan-cadre départemental Sécheresse du 15 juillet 2019 définit les mesures de restriction à appliquer en cas de sécheresse, dans différentes zones du département.
Plan d’action sécheresse du 15 juillet 2019

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…