Contenu

Les bons réflexes avant de se déplacer aux urgences

 

Fièvre, grippe, gastro, douleurs, malaise, Covid-19, appelez en priorité votre médecin. Si vous pensez aller aux urgences, appelez le 15 avant de vous déplacer.

 

La pression sur le système sanitaire du département du Var se fait chaque jour plus grande. Les établissements hospitaliers sont dans une situation extrêmement tendue.
Alors que les indicateurs épidémiologiques continuent de progresser fortement, les services de secours et d’urgence sont de plus en plus sollicités, surtout en cette période de fêtes.

Or, les appels reçus au 15, au 18 ou au 112 ne concernent pas tous des urgences vitales. Beaucoup de ces appels pourraient d’abord être traités par la médecine de ville.
Les demandes de transports sanitaires sont aussi très importantes. Or, ces dernières doivent être réservées aux personnes qui ne sont pas en capacité de se déplacer sans prise en charge médicale.

Dans cette période difficile pour tous, et spécialement pour les personnels des hôpitaux et des services de secours, chacun doit se montrer responsable et les solliciter de la façon la plus adaptée.

Très souvent, le médecin traitant peut donner rapidement les meilleurs conseils. S’il n’est pas disponible, certains établissements accueillent les patients en horaires élargis le week-end et les jours fériés. La liste de ces établissements est disponible sur le site www.sante.fr

 



 

Les maisons médicales de garde du Var