Bourses de talents

Contenu

Les bourses de talents

 

 

L’arrêté du 05 août 2021 met en place le dispositif « Bourse Talents » qui se substitue au dispositif « allocations pour la diversité dans la fonction publique ». Il a pour objectif d’apporter un soutien financier aux personnes préparant un concours d’accès à la fonction publique. Il contribue également à l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi. Les candidats sont sélectionnés sur le fondement de critères socio-économiques.

Quels sont les concours visés par les Bourses Talents ?
Les concours visés par le dispositif sont ceux préparant à l’accès à un corps ou cadre d’emploi permanent de fonctionnaires de catégorie A ou B exclusivement, ainsi qu’à un emploi en qualité de magistrat.

Qui peut bénéficier des Bourses Talents?
- les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B.
- les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément la préparation d’un ou plusieurs concours de catégorie A ou B - notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG-CPAG), en dehors des classes Prépas Talents.
- les étudiants inscrits à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B.
- les personnes inscrites à une formation diplômante dont le contenu et la finalité pédagogique visent expressément à préparer des concours de la fonction publique (exemple : Master MEEF, des Masters 2 type affaires publiques ou administration publique, etc.)
- les personnes bénéficiant d’un contrat temporaire de travail (contrat aidé, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, etc.) sous réserve des conditions et des critères d’accès au dispositif.
- les personnes bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée et à temps partiel sous réserve des conditions et des critères d’accès au dispositif.
- les personnes en reconversion, sans emploi, inscrites ou non à pôle emploi sous réserve des conditions et des critères d’accès au dispositif.
- les fonctionnaires en disponibilité à la seule condition qu’ils n’aient pas pu obtenir leur réintégration, étant considérés comme involontairement privé d’emploi et sous réserve des conditions et des critères d’accès au dispositif.
- les ressortissants d’un État membre de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen, ainsi que les ressortissants helvétiques, sous réserve de remplir les conditions requises pour le concours préparé.
- les candidats de nationalité étrangère se trouvant en position régulière au regard du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile s’ils concourent pour intégrer un corps de catégorie A d’un établissement public scientifique et technologique (EPST) ou d’un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPSCP), sous réserve de remplir les conditions requises pour le concours préparé.

Qui est exclu du bénéfice des Bourses Talents?
- les candidats libres, c’est à dire non inscrits auprès d’un organisme de préparation à un concours.

- les personnes suivant des formations pour des métiers ne relevant pas ou pas exclusivement de la fonction publique, par exemple : avocat, kinésithérapeute, PACES, IEP, etc.

- les personnes qui sont inscrites à des préparations permettant l’accès à un diplôme, par exemple : concours pour intégrer une école d’ingénieurs, un institut de soins infirmiers, etc.

- les fonctionnaires et les agents publics, y compris stagiaires et en disponibilité.
Quel est le montant des Bourses Talents attribuées par candidat?
Le montant est de 2000 euros. Il est versé en deux fois, par tranche de 1000 euros.

Quels sont les critères d’éligibilité des Bourses Talents?
1- le diplôme :
- les candidats doivent être titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de la fonction publique de catégorie A ou B ou être en attente des résultats de leurs examens lors du dépôt de la demande d’allocation.

- à l’exception des candidats élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants et les sportifs de haut niveau qui sont dispensés de la condition de diplôme.

2- les ressources :
- les ressources du candidat sont appréciées selon les dispositions de l’arrêté du 16 juillet 2021 relatif aux plafonds de ressources des bourses d’enseignement supérieur du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation ainsi que de ses charges personnelles et familiales.

3- le mérite :
- le mérite du candidat est apprécié en tenant compte de son parcours scolaire et/ou universitaire antérieur (obtention de mention, absence de redoublement) et du lieu de scolarité (QPV ou ZRR).

- la motivation à intégrer la fonction publique est appréciée à la lecture de la lettre de motivation

Quelles sont les préparations aux concours retenues pour les Bourses Talents ?
Seules les préparations ou formations d’une durée maximale d’un an sont éligibles à l’allocation pour la diversité.

Sont acceptées les formations à distance dispensées par :
• des organismes publics de préparation aux concours.
• des organismes privés de préparation aux concours.
• des préparations par MOOC.

Comment déposer sa candidature aux Bourses Talents ?

Le dépôt des dossiers se fait exclusivement en ligne à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bourses-talents-campagne-2021-2022

La date limite de dépôt de candidature est fixée au vendredi 15 octobre 2021 - 23h59.
Aucun dossier papier ne sera accepté.

Le service administratif référent dans le département du var est le suivant :

  • Direction départementale de l’emploi du travail et des solidarités.
    Service de l’accès à l’emploi.
    Courriel : ddets-politique-de-la-ville@var.gouv.fr
    Téléphone 04 83 24 62 68
 
 

Documents associés :