Maisons de Services Au Public (MSAP)

Contenu

Les Maisons de Services Au Public (MSAP)

 
Les Maisons de Services Au Public (MSAP)

Érigé en priorité gouvernementale, l’accès du public aux services fait dans le Var l’objet d’une forte mobilisation, notamment à travers le développement des MSAP.

 

Créées par la loi NOTRe, les MSAP sont des outils de proximité au service des politiques publiques locales. Constituées en espace mutualisé elles délivrent une offre de premier niveau à l’attention du public, principalement dans les champs des prestations sociales et de l’emploi. Fruit d’un large partenariat, elles ont vocation à accueillir des services relevant de l’Etat, des collectivités ou des services marchands et non marchands (Pôle Emploi, CAF, CARSAT, MSA, CPAM, GRDF…). Les usagers y sont accompagnés dans leurs démarches par un interlocuteur unique, qui a pour mission de les accueillir, de les informer, de les orienter et de les mettre en relation avec les opérateurs.

Le Var dispose à ce jour de 15 sites reconnus : Aups, Barjols, Fayence, Méounes, Rians et La Seyne-sur-Mer au sein des quartiers relevant de la politique de la ville, Callas, Le Thoronet, Montmeyan, La Garde-Freinet, Saint Julien, Collobrières, Comps-sur-Artuby, Sollies-Pont et Le Muy dans le cadre d’un partenariat étroit avec La Poste, visant à transformer certains bureaux en MSAP. Ces nouveaux outils de solidarité qui contribuent à réduire les inégalités territoriales ont vocation à se démultiplier au cours des prochains mois. Les collectivités sont également pleinement engagées dans cette dynamique facteur d’égalité et de solidarité.

◘ A la Martre le projet est piloté par la communauté de communes Artuby Verdon.

La Maison de services au public pour vous aider. Elle permet en un même lieu, d’être accueilli par un agent et obtenir des informations sur votre démarche.
Maisons de services au public (format pdf - 792.6 ko - 27/10/2017)
charte de qualité des MSAP (format pdf - 3.3 Mo - 22/06/2016)

Ouvrez le lien
Consultez le portail des Maisons de services au public

Cartographie des MSAP du Var en grand format (nouvelle fenêtre)
Adresse et horaires d'accueil des MSAP en grand format (nouvelle fenêtre)

MSAP La seyne sur Mer

En tenant compte des structures déjà reconnues en MSAP, du potentiel issu de la transformation des bureaux de poste et de la mobilisation en cours des collectivités locales, le département du Var disposera, dans un maillage adapté et avec le soutien financier de l’Etat, d’une quinzaine de MSAP d’ici fin 2016.

Cette politique s’articule étroitement avec la démarche que l’Etat a lancé avec le Conseil Départemental pour élaborer le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Egalement introduit par la loi NOTRe, c’est un outil de planification pour les 6 années à venir, qui fera l’objet d’un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services dans les secteurs du Var où les besoins de solidarité sont les plus forts.
L’accessibilité des services au public répond à des enjeux importants : garantir à tous l’égalité d’accès aux services essentiels en levant les freins à la mobilité, amplifier les capacités de développement des territoires et assurer leur mise en réseau.
L’État dans le Var s’est fixé pour objectif d’être au rendez-vous de cette ambition.

 

Ouvrez le lien

www.cget.gouv.fr/maisons-de-services-public