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Les points d’accueil numériques dans le Var

 

L’objectif est de garantir l’accès de tous les usagers au service public. Des points numériques (avec du matériel informatique permettant d’effectuer ses démarches en ligne, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données personnelles saisies par les demandeurs.)

 

Le déploiement des télé-procédures dans le cadre du plan préfectures nouvelle génération (PPNG) a conduit à repenser la relation à l’usager. La modernisation des processus doit bénéficier à chaque usager et offrir un service plus efficace, plus simple et accessible sur l’ensemble du territoire.

Les points numériques permettent d’accompagner les usagers et d’accéder aux sites Internet spécialisés dans les démarches en ligne. Ils offrent la possibilité de scanner des documents et d’imprimer les justificatifs de réception des dossiers.

Un médiateur numérique assistera les usagers dans la réalisation de leurs télé-procédures si nécessaire.

Les points numériques du Var

Un point numérique est mis en place à la préfecture du Var à Toulon ainsi qu’à la sous-préfecture de Draguignan.

  • Ils offrent la possibilité d’effectuer facilement les démarches en ligne (téléprocédures).
  • Ils s’adressent prioritairement aux personnes ne disposant pas d’un outil informatique personnel, ou peu à l’aise avec Internet. L’État s’engage donc pour réduire la fracture numérique.
  • Ils sont animés par un médiateur numérique et offrent ainsi un accompagnement personnalisé pour conseiller, guider et rassurer l’usager tout en lui permettant de gagner en autonomie avec les télé-procédures.

Horaire d’accueil :

  • Préfecture du Var à Toulon
    • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h00
  • Sous-préfecture de Draguignan
    • les lundi et mercredi de 8h30-11h45 et de 14h00 à 16h15
    • et les mardi, jeudi et vendredi de 8h30-11h45

Les espaces numériques

Les espaces numériques sont développés par les partenaires habituels de l’État. Ils se situent dans les mairies volontaires, dans les Maisons de service au public, dans les réseaux associatifs, etc.

Les Maisons de services au public (MSAP) du Var vous accueillent également, pour vous aider dans vos démarches : Les Maisons de services au public (MSAP)

Faites votre démarche en ligne dès à présent !

Faites votre démarche en ligne

Votre démarche en ligne à portée de clic sur ants.gouv.fr/ !

 

Les opérations déjà possibles en téléprocédures :

  • CNI /passeports : pré-demande en ligne passeport ; pré-demande en ligne CNI ; suivi des demandes.
  • Permis de conduire : inscription pour passer les examens du permis de conduire ; demande de titre à la suite d’une réussite à l’examen du permis ; demande de titre à la suite d’une formation ; demande de titre après perte, vol ou détérioration ; demande de titre à la suite d’un changement d’état civil ; demande de titre à la suite de sa fin de validité avec ou sans avis médical ; demande de titre par validation de titre professionnel ou par conversion de brevet militaire ; suivre la fabrication d’un titre ; consultation de son solde de points ; demande d’inscription et de titre à la suite d’une invalidation ou annulation.
  • SIV / certificat d’immatriculation : changement de domicile ; déclaration de cession ; suivi d’une demande ; simulateur de taxes ; édition certificat de situation administrative ; changement de titulaire en série normale ; déclaration de cession ; à venir téléprocédure complémentaire (une vingtaine d’opérations possibles).
  • Autres : achat de timbres dématérialisés (pour les procédures qui le nécessitent comme la perte ou le vol, le paiement du timbre est intégré à la téléprocédure) ; déclaration de certains engins motorisés non réceptionnés ; paiement contraventions.

Consulter et télécharger le guide PPNG, pour une nouvelle relation avec l’usager. (format pdf - 2.1 Mo - 17/10/2017)

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Marianne
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