Contenu

Les Prodiges de la République à l’honneur

 

Jusqu’à la fin février, désignez vos Prodiges de la République pour récompenser celles et ceux qui se distinguent par leur engagement citoyen dans le Var.

 

Notre pays traverse une crise sanitaire inédite. Dans cette période si particulière nous avons vu des citoyennes et des citoyens donner de leur temps pour les autres :

  • c’est cette couturière qui a confectionné des masques pour tout son village,
  • c’est ce jeune qui est venu donner de son temps à l’hôpital,
  • c’est cette étudiante qui veut donner envie à toute sa promo d’aller voter,
  • c’est ce garçon qui monte les courses pour les personnes âgées de l’immeuble,
  • ce sont ces étudiants qui tiennent une épicerie solidaire ouverte pour leurs camarades ou
    qui affichent les numéros d’aide aux victimes de violences dans leur résidence…

Pour mettre à l’honneur les jeunes femmes et hommes qui se distinguent au quotidien par leur implication citoyenne, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la citoyenneté a décidé de généraliser dans tous les départements l’initiative des "Prodiges de la République".


Pour le Var, chacun a ainsi la possibilité de désigner son Prodige en remplissant un formulaire sur le site dédié prodigesdelarepublique.fr ou en s’adressant directement par courriel à prodiges.republique@var.gouv.fr

Ces propositions seront recueillies jusqu’à la fin du mois de février. Les profils retenus seront ceux de jeunes personnes âgées de moins de 30 ans qui témoigneront d’un engagement remarquable au service d’une cause ou de personne.

Au mois de mars, un jury présidé par le préfet désignera les lauréats du département qui seront réunis pour leur remettre un diplôme "Prodige de la République".