Contenu

Les services gestionnaires de la chasse dans le Var

 
Quel service contacter ?

Pratiquée dans les règles, la chasse participe à la gestion de l’environnement et à la régulation des populations de gibier. Les exigences de sécurité et le nécessaire équilibre entre intérêts agricoles, sylvicoles et cynégétiques font de la chasse une activité réglementée.

 

L’ensemble de la législation sur la chasse est codifié dans le Code de l’Environnement au titre II du Livre IV (chasse) de l’article L420-1 au L429-40 et pour la partie réglementaire du R.421-1 au 429-21. Le préfet fixe par arrêté, pour chaque campagne cynégétique, les modalités et conditions dans lesquelles l’exercice de la chasse doit être pratiquée au sein du département.
En outre, il détermine un plan de chasse de portée générale conformément aux dispositions du code de l’environnement et fixe par arrêté le minimum et maximum des prélèvements à réaliser au plan départemental sur les espèces soumis à plan de chasse. Le préfet crée et assure le suivi des réserves de chasse et de faune sauvage. Il assure le contrôle des fédérations départementales et interdépartementales des chasseurs. Enfin, il fixe par arrêté la liste des animaux nuisibles pour la santé publique et les intérêts agro-sylvo-cynégétiques et détermine toujours par arrêté, les modalités de destruction de ces nuisibles.

Qui contacter ?
Pour toute question relative au permis de chasse, aux territoires de chasse et à l’indemnisation des dégâts causés par le gibier aux cultures, contactez la Fédération départementale des chasseurs du Var :
www.fdc83.com
• téléphone 04 98 10 23 10

Pour toute question relative à la police de la chasse et de la nature, au braconnage et à l’étude de la faune sauvage, contactez l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage
• téléphone 04 94 68 76 59
• courriel sd83@oncfs.gouv.fr

Pour toute autre demande et en particulier les demandes d’autorisation, vous pouvez contacter la Direction départementale des territoires et de la mer du Var, service environnement forêt :
• de préférence par courriel : ddtm-chasse@var.gouv.fr
• téléphone 04 94 46 81 72 le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 9h à 17h et le jeudi de 14h à 17h.