Contenu

Lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)

 

Les risques et dommages liés aux conduites addictives représentent une problématique majeure de société et de santé publique. Les jeunes sont particulièrement touchés ; ces dépendances, en plus des conséquences sanitaires qu’elles induisent, sont souvent liées à la délinquance et au trafic.

 

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) soutient des projets destinés à sensibiliser les populations les plus exposées et les jeunes en milieu scolaire et festif aux dangers de la consommation de substances psychoactives, aux phénomènes d’addictions avec ou sans substances, ainsi qu’à l’importance et la gravité de leurs conséquences en termes de réussite académique, d’insertion, de santé, de sécurité et de tranquillité publiques.

Afin de mettre en œuvre les orientations du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 (disponible en ligne sur le site www.drogues.gouv.fr), le préfet de région Provence-Alpes-Côte-d’Azur a défini une feuille de route visant à structurer les actions :

  • des porteurs de projets ont été sélectionnés pour intervenir au niveau régional sur des actions définies par la Région,
  • trois objectifs stratégiques ont été identifiés et pourront être portés au niveau départemental :
    • renforcer la prévention et agir sur la précocité des consommations,
    • soutenir le développement de dispositifs de réduction des risques et des dommages adaptés aux publics et aux territoires,
    • soutenir la mise en œuvre de programmes de sensibilisation et de formation spécifique à la thématique addictive.

Le préfet du Var, chef de file départemental, met en œuvre ces orientations et assure la cohérence de la programmation des actions dans le département.

Vous trouverez ci-joint : l’appel à projets départemental, la feuille de route territoriale 2019-2022, ainsi que les modalités de dépôt des demandes de subvention.

Pour les projets départementaux :

Nouveau cette année : il convient de saisir vos demandes de subventions par voie dématérialisée jusqu’au mardi 10 mars 2020, délai de rigueur, de manière dématérialisée à :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mildeca2020-var


Il n’y aura pas d’appel à projets régional en 2020.

 
 

Documents associés :