Maisons de Services Au Public (MSAP) et France services

Contenu

Maisons France Services dans le Var

 

Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé le 25 avril 2019 le lancement du réseau France Services, afin que quel que soit l’endroit où il vit, chaque Français puisse être accueilli en un lieu unique, par des personnes formées qui l’accompagnent dans ses démarches du quotidien.

 

Depuis le 1er janvier dernier, 460 France Services ont ainsi été labellisées. Le déploiement de ce réseau de services publics polyvalents, piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, s’accélère le 1er février, avec la labellisation de 74 nouvelles France Services. Au total, ce sont donc 534 structures France services qui sont désormais présentes en métropole et dans les territoires ultramarins.

6 sites ont été retenus dans le Var, sur proposition du préfet et vont bénéficier au 1er janvier du label Maisons France Services. Il s’agit des actuelles maisons des Services au Public de :

  • La Seyne-sur-Mer,
  • Méounes-les-Montrieux
  • Collobrières,
  • Aups,
  • Fayence,
  • et Le Muy.

Dans chaque structure France Services labellisée, 6 opérateurs (La Poste, Pôle emploi, Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse Nationale d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole) et 3 administrations partenaires (Intérieur, Impôts et Justice) s’engagent à garantir une offre de services et d’accompagnement. Au-delà de ces 9 partenaires, d’autres services publics et privés peuvent aussi être localement présents dans les France Services.

Des agents polyvalents, au moins deux dans chaque France Services, accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives. Régulièrement formés, ils ont à leur disposition des outils numériques spécialement conçus pour garantir la meilleure efficacité dans leur travail quotidien, et bénéficient de relations directes avec chaque partenaire afin d’offrir à chaque citoyen une réponse de qualité aux démarches qui les concernent.

Dossier de presse (format pdf - 10 Mo - 06/02/2020)