Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Contenu

Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale

 
Déjà 100 ans

Il y a une centaine d’années, une catastrophe d’une ampleur inconnue dans le monde, allait déchirer les peuples de l’Europe. Des chiffres démentiels étayent ces 4 années de combats : 8 à 10 millions de victimes militaires, 10 millions de civils et 30 à 40 millions de blessés. Tous ces civils et militaires, aujourd’hui disparus, sont les acteurs de cette période de l’histoire, devenue la Première guerre mondiale.

 

Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale

L’année 2014 marquera le début du cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale qui durera quatre ans. Au niveau national, un groupement d’intérêt public a été créé, ayant pour mission la conception et la mise en œuvre du programme commémoratif national et est chargé notamment d’apporter son soutien aux initiatives locales, à travers la mise en place d’un Label Centenaire.

Mission CentenaireCes initiatives locales doivent porter sur l’une ou les valeurs suivantes :

  • Valoriser la richesse du patrimoine local
  • Œuvrer à la compréhension d’une Histoire de France partagée
  • S’inscrire dans la dynamique de la construction européenne fondée sur un héritage commun
  • Participer au rayonnement culturel de la France sur la scène international

L’obtention du Label "Centenaire" par les porteurs de projet permettra de figurer sur le programme commémoratif officiel du Centenaire.

Ce label constituera un gage de qualité et constituera un préambule nécessaire et obligatoire pour obtenir, le cas échéant, un financement qui interviendra en 2014 ou un appui pour obtenir des financements privés ou publics.

Pour ce faire, la commission départementale du Centenaire, placée sous l’autorité de monsieur le Préfet du Var, examinera les projets se déroulant dans le Var et transmettra ses propositions à la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Vous trouverez, ci-joint, la demande de candidature à la labellisation et la liste des pièces justificatives à fournir.

Les dossiers complets devront être adressés au pôle "affaires réservées" :

Préfecture du Var
Bureau des affaires réservées
Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie CS 31209
83 070 TOULON CEDEX

Cliquez l'adresse
http://centenaire.org