Contenu

Mont Caume, Mont faron, forêt des Morières

 

© J Grezes

Contactez le technicien
Toulon Provence Méditerranée (TPM)
Hôtel de la Communauté d’Agglomération
Service Environnement
107, Boulevard Henri Fabre
83000 TOULON
• 04 94 93 82 09
mlasceve@tpmed.org

 

L’animateur Natura 2000 est à votre écoute.
Il vous conseille et vous oriente dans le cadre de votre projet soumis à une démarche administrative. Il est votre interlocuteur privilégié pour que votre activité ne porte pas atteinte aux objectifs et aux enjeux de son territoire. Il répond à vos questions sur les espèces de la faune et de la flore.

Pourquoi le rencontrer?
◘ Je suis porteur d’un projet de loisir, de manifestation sportive, d’aménagement, de travaux, de défrichement. Qu’est-ce que ça implique concrètement d’être dans un site Natura 2000 ? Ai-je des obligations vis-à-vis de Natura 2000 ? Que puis-je faire à mon niveau ?
◘ Je suis un particulier, un randonneur, une association, un professeur des écoles et j’ai des questions sur la faune et la flore.

 

 Découvrez Natura 2000 dans le Var
1°/ Découvrez Natura 2000 dans le Var, le réseau écologique européen d’espaces naturels représentatifs de la biodiversité.
2°/ Quel est mon projet dans un site Natura 2000 et comment monter un dossier ?

 

Ouvrez le site Natura 2000
Présentation du site, des enjeux, des actions réalisées, des études et suivis des espèces…
Recherche de données sur INPN
Vaste périmètre de près de 12000 ha le site Natura 2000 est composé de plusieurs sous-ensembles. Au sud le Mont Caume, le Mont Faron, le Coudon sont typiquement méditerranéens avec des falaises, des éboulis calcaires arides et des pinèdes. Ces milieux naturels sont fréquentés par de nombreux utilisateurs (promeneurs, sportifs…)
Au nord l’ensemble du plateau de Siou Blanc et de la Forêt des Morières présentent des caractéristiques plus septentrionales. Le secteur est moins fréquenté par l’homme mais marqué par d’autres activités humaines (chasse, sylviculture, élevage).
Vieux boisements, prairies, cours d’eau, falaises et cavités permettent la présence de nombreuses espèces végétales et animales.

 

Mont Caume, Mont faron, forêt des Morières