Contenu

Nuit des musées 2019 / La classe, l’œuvre !

 

La brochure des événements pour la Nuit des musées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur est sortie !

 

Pour sa 15ème édition qui aura lieu le samedi 18 mai, la Nuit européenne des musées promet de nombreux et surprenants événements. C’est l’occasion pour les musées d’offrir à tous les publics, durant un moment où les salles sombrent habituellement dans leur léthargie nocturne, une animation leur permettant de découvrir de manière ludique et inventive leurs expositions et collections.

En 2018, cette manifestation a fait déplacer plus de 2 millions de visiteurs en France sur 1200 musées, avec un engouement certain à l’échelle européenne puisque plus de 3800 musées dans trente pays européens ont participé.

Vous pouvez vous connecter surle sitede cette manifestation internationale afin de suivre les instructions pourinscrire vos événements.

Pour tout renseignement, contact DRAC PACA : Elsa Amenta à l’adresse : elsa.amenta@culture.gouv.fr

Et comme pour les éditions précédentes, l’opération "La classe, l’œuvre !" est renouvelée, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Pour la 7ème édition consécutive, l’opération La classe, l’œuvre ! s’intègre à la Nuit européenne des musées. Cette volonté née du ministère de l’éducation nationale et du ministère de la Culture, œuvre en faveur d’un accès à l’art et à la culture pour tous les élèves. Dispositif moteur d’éducation artistique et culturelle, cette opération souhaite renforcer trois points forts : la fréquentation des œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances. Un processus important qui permet aux élèves de développer leur curiosité et leur sensibilité artistique. La classe, l’œuvre ! associe une classe et une œuvre ou un objet patrimonial afin de se l’approprier. Les classes participantes, en partenariat avec les musées ont choisi librement la forme d’expression et de médiation qu’elles souhaitent développer : parcours, lecture, théâtre, danse, création numérique, arts plastiques, audiovisuel. Rencontres avec des professionnels et des intervenants, visites, recherches et pratique artistique conduiront les élèves à la présentation du résultat de leurs travaux le 18 mai, au cours de la Nuit des musées.

Afin de répondre au succès du dispositif, il est élargi pour la première année aux FRAC et Centres d’art qui sont invités à participer à l’opération aux côtés des musées de France.

Une brochure des événements dans notre région a été réalisée par le service des Musées et le service information communication de la Direction régionale des affaires culturelles. Vous la trouverez en téléchargement ci-dessous. Attention : ne figurent dans cette brochure que les événements inscrits avant le 19 avril 2019.

En 2018, 38 musées de la région PACA ont participé à l’opération La classe, l’œuvre ! en partenariat avec56 établissements scolaires qui ont souhaité vivre cette expérience artistique avec leurs élèves.

Le Réseau Canopé regroupe les projets pour cet événement, vous les trouverez sur le site du Réseau.


Plaquette "Nuit des musées 2019" (format pdf - 15.8 Mo - 17/05/2019)

La nuit des musées dans le Var