Contenu

Opération de protection de l’environnement dans les espaces ruraux - OPEDER

 

Mesures de protection des troupeaux dans le Var

 


Dans le domaine du pastoralisme, les éleveurs et bergers du Var bénéficient d’aides aux mesures de protection, l’OPEDER.

Cette OPEDER met en oeuvre la mesure de « prévention des attaques de grands prédateurs sur les troupeaux » dans le cadre du dispositif intégré en faveur du pastoralisme du programme de développement rural hexagonal 2007-2013 et comprend différentes options visant à favoriser le gardiennage renforcé des troupeaux et le regroupement des troupeaux.

Les cinq options ci-après peuvent être souscrites :

    • option 1 : gardiennage renforcé
    • option 2 : parc de regroupement mobile électrifié
    • option 3 : chiens de protection
    • option 4 : parc de pâturage de protection renforcée électrifié
    • option 5 : analyse de vulnérabilité.

L’OPEDER grands prédateurs est mise en oeuvre à travers des contrats de protection de l’environnement dans les espaces ruraux et de prévention des attaques de prédateurs sur les troupeaux - CPEDER.

Les options souscrites dans les CPEDER grands prédateurs sont définies en fonction des caractéristiques de la présence des prédateurs, de l’élevage et des pratiques de l’éleveur afin d’obtenir une meilleure protection possible des troupeaux contre la prédation. Elles varient suivant des zones délimités en fonction :

    • de la localisation des attaques de troupeaux domestiques indemnisées en 2009, 2010, 2011
    • de la localisation des indices de présence du loup validés par l’ONCFS
    • des zones où le risque de prédation est élevé et celles où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la présence possible du loup.

Le préfet arrête la liste des communes ou parties de communes où l’OPEDER grands prédateurs s’applique. Les communes concernées sont classées en deux zones appelées « cercle 1 » et « cercle 2 ».

    • Le « cercle 1 » comprend les zones où la prédation sur le cheptel domestique a été constatée une ou plusieurs fois au cours des deux dernières années.
    • Le « cercle 2 » comprend les zones où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible de la prédation par le loup pendant l’année en cours.

L’ arrêté du 19 juin 2009 (format pdf - 182.2 ko - 23/06/2011) relatif à l’opération de protection de l’environnement dans les espaces ruraux portant sur la protection des troupeaux contre la prédation, vous explique en détail les modalités de souscription pour un contrat de protection de l’environnement dans les espaces ruraux.


Cartes des zones de Canjuers, de La Sainte Baume et du Nord Ouest pour l’année 2011.

 

Ouvrez la carte de la zone de Canjuers 2011 (format pdf - 3.5 Mo - 15/06/2011)






 

Ouvrez la carte de la zone de la Sainte-Baume 2011 (format pdf - 401.9 ko - 15/06/2011)






 

Ouvrez la carte de la zone Nord Ouest 2011 (format pdf - 360.9 ko - 15/06/2011)