Contenu

Passer son permis de conduire en candidat libre

 

 

Faire une demande d'enregistrement au permis de conduire
Faire une demande d’enregistrement au permis de conduire

Si vous n’avez jamais été inscrit pour passer votre permis de conduire, vous devez commencer par constituer votre demande de permis de conduire.

Aucune épreuve, théorique ou pratique, ne peut en effet être passée avant l’accomplissement de cette formalité.

Aujourd’hui, la demande d’enregistrement se fait exclusivement en ligne par voie dématérialisée sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) :ants.gouv.fr

Dès que vous aurez validé votre demande, il lui sera attribué un numéro constitué de 23 chiffres.

Ensuite, votre demande va être instruite par les services de l’enregistrement de la Préfecture qui vous attribueront un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) constitué de 12 chiffres.

Ce numéro est indispensable pour pouvoir se présenter aux épreuves du permis de conduire.

Il tient, en premier lieu, de numéro de dossier d’inscription. Après obtention de l’examen, il sera votre numéro de permis de conduire. Il est donc unique (propre à chaque personne).

Si vous êtes déjà inscrit au permis de conduire (vous disposez d’un Cerfa 02 ou d’une Attestation d’Inscription au Permis de Conduire), passez directement à l’étape suivante.


Passer le code de la route ou Épreuve Théorique Générale (ETG)

L’ETG est passée chez un opérateur agréé.

Vous pouvez vous inscrire auprès de l’un des opérateurs agréés suivants :

Le prix de la présentation à l’épreuve du code de la route est de 30 euros quel que soit l’opérateur choisi. Vous pouvez régler cette somme auprès de l’opérateur agréé lors de l’inscription ou par carte bancaire sue le site https://timbres.impots.gouv.fr (rubrique paiement de la redevance de l’épreuve théorique générale) si vous passez l’épreuve à la DDTM lors d’une session spécifique.

Pour vous inscrire, vous devez disposer de votre numéro d’enregistrement (NEPH) qui vous est attribué lors de la validation de votre demande d’enregistrement au permis de conduire.

Si vous ne parvenez pas à vous inscrire et que vous disposez déjà d’un NEPH, il est possible que celui-ci soit trop ancien et qu’il ne soit pas reconnu par l’opérateur agréé. Dans cette hypothèse, vous devez demander la réactivation de votre NEPH par mail à l’adresse suivante : ddtm-mer@var.gouv.fr

Des séances d’ETG spécifiques peuvent être organisées pour les candidats :

  • Sourds ou malentendants
  • Présentant des difficultés particulières les empêchant de passer l’épreuve classique
  • maîtrisant mal la langue française (non francophones, dyspraxiques,…)

Pour ces séances spécifiques, vous devez vous adresser au Bureau Education Routière (BER) de la DDTM du Var.


Passer l’épreuve pratique du permis de conduire

Pour pouvoir passer l’épreuve pratique du permis de conduire, vous devez obligatoirement avoir réalisé une demande d’inscription au permis de conduire et disposer d’une ETG ou d’une ETM pour les catégories A1 et A2 (ou de leur dispense si la dernière catégorie de permis a été obtenue depuis 5 ans au plus) en cours de validité (voir les rubriques 1 et 2).

A cette double condition,vous pouvez effectuer une demande de place d’examen sur la plateforme RdvPermis en vous connectant à https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/inscription-et-formation/reserver-en-ligne-sa-place-pour-le.

RdvPermis est un système de réservation nominative des places à destination des candidats, qui en font la demande par voie électronique, soit par le biais de leur école de conduite, soit via leur propre compte sur le site de réservation.

Vous trouverez les informations utiles en cliquant sur rdvpermis guide utilisateurs candidats libres (format pdf - 1.9 Mo - 21/10/2021)

L’épreuve se déroule sur l’un des centres d’examen du département en présence d’un Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

Le candidat doit présenter à l’expert l’une des pièces d’identité prévues par l’arrêté du 23 décembre 2016.

Il doit fournir le véhicule équipé de doubles commandes et justifier d’une assurance spécifique à son nom pour le jour de l’examen.

Pendant l’épreuve, il doit être accompagné d’une personne titulaire du permis de conduire de la même catégorie qui doit impérativement rester neutre sous peine d’annulation de l’examen. Le candidat libre sera obligatoirement accompagné d’un proche non professionnel de l’Education Routière.

L’examen adapté du permis de conduire :
Les épreuves pratiques de l’examen du permis de conduire sont adaptées dans certains cas particuliers :

◘ L’examen de régularisation ou de levée des restrictions :
Il s’agit d’un test de conduite durant lequel l’expert vérifie que les aménagements apportés au véhicule sont adaptés à l’état physique du candidat et l’aptitude de ce dernier à les utiliser dans les cas suivants :

  • affection ou handicap ne permettant plus à un conducteur déjà détenteur du permis de conduire de circuler avec un véhicule dépourvu d’équipement particulier,
  • pour supprimer un aménagement (mentionné sur le permis de conduire) à la suite d’une réadaptation fonctionnelle.

Un certificat d’aptitude médicale est requis.

◘L’épreuve pratique du permis de conduire pour les candidats handicapés :

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est aménagée pour les candidats handicapés.

S’ils se présentent en candidats libres, ils doivent préalablement prendre contact avec le BER afin de rencontrer un Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière qui les conseillera sur les aménagements adaptés à leur cas.


Consulter son résultat à l’épreuve pratique :

Passé un délai de 48 heures, vous pourrez télécharger et imprimer votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC) sur le site www.securite-routiere.gouv.fr

Afin de vous identifier, vous aurez besoin de votre NEPH, la catégorie de permis sollicitée et votre date de naissance.

En cas de réussite, le CEPC vaut titre de conduite provisoire. Il a une validité temporaire de 4 mois.


Demander la fabrication de son permis de conduire et suivre l’état d’avancement de la demande :

En cas de résultat favorable à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire, vous devez demander la production, c’est-à-dire la fabrication, de votre permis de conduire définitif.

Cette demande doit être réalisée en ligne sur le site ants.gouv.fr