Plan canicule et fortes chaleurs

Restez vigilant lors de tout déplacement. Prudence en bord de mer et à proximité des cours d’eau. Suivez l’évènement en temps réel via notre compte Twitter @Prefet83 et avec le mot-dièse #METEO83

Contenu

Plan départemental de gestion canicule 2017

 
Soleil canicule et fortes chaleurs

Très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs.

L’épisode caniculaire de l’été 2003 est resté sans précédent si l’on se réfère aux enregistrements météorologiques depuis le 19ème siècle.
Cette situation nouvelle a révélé l’urgence d’adapter notre dispositif de prévention et de soins tout en suscitant de nouvelles formes de solidarités pour prévenir et être à même de gérer un événement caniculaire.

 

Plan départemental de gestion d’une canicule dans le Var
Le PNC a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques identifiées.
Le Plan National Canicule 2017 fait l’objet d’une instruction interministérielle qui précise les objectifs, les différents niveaux du PNC, les mesures de gestion qui s’y rapportent ainsi que le rôle des différents partenaires. Il comporte une annexe avec des fiches « mesures ».
Les recommandations sanitaires « canicule » émises par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) en 2014 ont une double vocation, la prise en charge thérapeutique et le mise en place d’actions préventives afin de préparer et de limiter l’impact sanitaire des épisodes caniculaires. Il s’agit notamment d’alerter l’ensemble des populations et de déclencher un mouvement de solidarité adapté face à une menace collective.

Le Plan Canicule 2017 a pour objectif :

  • d’anticiper l’arrivée d’une canicule
  • de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local pour limiter les effets sanitaires de celle-ci
  • d’adapter les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations à risque.

Ouvrez le pdf…
Plan Départemental de Gestion d’une canicule 2017 (format pdf - 1.5 Mo - 18/07/2017)
Arrêté préfectoral plan canicule 2017 (format pdf - 912.2 ko - 18/07/2017)

Informations complémentaires
Que faire en cas de fortes chaleurs?






Que faire en cas de canicule et chaleurs extrêmes.
Ouvrez la page Fortes chaleurs

Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83
Info
Plus loin avec le catalogue thématique du portail de l’État dans le Var (en pied de page). Il peut vous aider dans vos recherches. De A à Z, Il présente la totalité des missions, des thèmes et des liens développés sur nos pages. Ouvrez le catalogue avec l’icône orange…