Contenu

Plan départemental pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles

 

Le principe de participation du public
Pendant 21 jours, le public a participé au projet d’arrêté préfectoral portant approbation du plan départemental pour la protection du milieu aquatique et la gestion des ressources piscicoles. Quelles sont les règles pour participer ?

Description du projet
Le Plan Départemental pour la Protection du Milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles (PDPG) répond à la législation en vigueur qui préconise que « L’exercice du droit de pêche emporte obligation de la gestion des ressources piscicoles. Celle ci comporte l’établissement d’un plan de gestion. » (Art. L 433.3 du Code de l’Environnement). A ce titre, le PDPG a pour véritable ambition de fournir les arguments techniques et les grandes orientations pour la mise en place d’une gestion des peuplements piscicoles, responsable, cohérente, et qui s’inscrit sur le long terme.

Dans le cadre de sa mission de protection et de valorisation du milieu naturel aquatique, reconnue d’intérêt général, la Fédération du Var pour la Pêche définit des programmes d’actions nécessaires dans un cadre commun au niveau départemental, à destination des détenteurs de droit de pêche, avec l’objectif de les inciter à adopter des règles de gestion cohérente à l’échelle d’un (sous) bassin versant. Elle coordonne ainsi la gestion piscicole mise en place par les AAPPMA le cadre des futurs Plans de Gestion Locale.

Synthèse des observations
synthese des observations et propositions du public du 25 11 2020 (format pdf - 536.2 ko - 04/12/2020)

Motif de la décision
motif de la decision du 25 11 2020 (format pdf - 257.8 ko - 04/12/2020)
Arrêté préfectoral
arrete prefectoral du 2 12 2020 portant approbation du pdpg (format pdf - 961.8 ko - 04/12/2020)