Risque inondation

Contenu

Pluies méditerranéennes intenses

 



Connaître, s’équiper, se préparer !

De septembre à mi-décembre, il peut pleuvoir en très peu de temps l’équivalent de plusieurs mois de précipitations. Face à ce phénomène, chacun doit se protéger en adoptant les bons gestes pour sa sécurité et celle des autres.

 




 







Pluies méditerranéennes intenses Chaque année, l’arc méditerranéen connait des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Connaître, s’équiper, se préparer ! Chaque citoyen doit se protéger efficacement et diminuer sa propre vulnérabilité.

 










Le phénomène des pluies méditerranéennes intenses expliqué 200 litres/m², c’est environ le tiers de ce qui tombe en moyenne à Paris en un an ! Les régions de France les plus exposées à des pluies diluviennes pouvant apporter plus de 200 litres/m² ou plus (1 litre/m² = 1 mm d’eau) en une journée, se situent principalement en bordure de la Méditerranée.

 










Prévoir et réagir Le risque inondation est le premier risque naturel en France. De plus en plus fréquents et dévastateurs, ces débordements constituent un véritable fléau et un risque majeur sur le territoire national.
Chaque citoyen doit aussi contribuer à se protéger efficacement et diminuer sa propre vulnérabilité lorsqu’il se trouve dans une zone soumise à ce risque.