Les points numériques pour le public

Contenu

Points d’accès numérique fermés

 

Difficultés à l’utilisation d’Internet

Un médiateur numérique, équipé de matériel informatique vous accueille et vous conseille dans vos démarches en ligne.

 

Permis de conduire, passeport, immatriculation, CNI, solde de points…Des points d’accueil animés par un médiateur numérique et équipés de matériel informatique sont installés dans les locaux de la préfecture de Toulon et de la sous-préfecture de Draguignan. Il vous accueille et vous conseille dans vos démarches en ligne.
Ces points numériques permettent d’effectuer des démarches en ligne tout en garantissant la confidentialité des données personnelles saisies par les demandeurs.
En effet, pas question de laisser sur le côté ceux qui sont le plus éloignés des outils numériques. L’objectif est également de garantir l’accès de tous les usagers au service public.

Horaire d’accueil des points numériques :

Préfecture du Var à Toulon

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30
  • le vendredi de 8h30 à 16h00

    Les points d’accès numériques seront exceptionnellement fermés les mardi 16 et mercredi 17 juillet 2019.

Sous-préfecture de Draguignan

  • Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30
     


D’autres points d’accueils dans le Var




Les MSAP réparties dans l’ensemble du département, sont des outils de proximité au service des politiques publiques locales. Les usagers y sont accompagnés dans leurs démarches par un interlocuteur unique, qui a pour mission de les accueillir, de les informer, de les orienter et de les mettre en relation avec les opérateurs. Ouvrez Les Maisons de Services Au Public (MSAP)

 


Les demandes de titres en ligne.


1°/ Quel que soit l’objet, les demandes de titres sont obligatoirement effectuées sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) sur www.ants.gouv.fr/ !

 


2°/ Besoin d’aide ! Questions et demandes de précisions : contactez le site de l’ANTS par courriel, soit appeler le 34 00, ou 09 70 83 07 07 de l’outre mer ou de l’étranger.

 


Les démarches se font en ligne depuis le 6 novembre 2017

Le ministère de l’intérieur a engagé depuis deux ans une démarche de redéfinition de certaines de ses missions qui se traduit par une mobilisation plus affirmée des nouvelles technologies. Tel est l’objet du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG).
La dématérialisation des procédures de délivrance des titres constitue, à cet égard, un élément primordial de cette nécessaire modernisation dont la principale finalité consiste à faciliter les démarches des usagers.
Le recours aux téléprocédures a entraîné, de fait, la fermeture définitive des bureaux et des guichets des préfectures dédiés aux usagers de la route le lundi 6 novembre 2017.

 
 

Documents associés :