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Point d’accès numérique

 

Simplification - Cartes grises et permis de conduire : les démarches se font en ligne depuis le 6 novembre 2017

 

Le ministère de l’intérieur a engagé depuis deux ans une démarche de redéfinition de certaines de ses missions qui se traduit par une mobilisation plus affirmée des nouvelles technologies. Tel est l’objet du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG).

La dématérialisation des procédures de délivrance des titres constitue, à cet égard, un élément primordial de cette nécessaire modernisation dont la principale finalité consiste à faciliter les démarches des usagers.

Le recours aux téléprocédures a entraîné, de fait, la fermeture définitive des bureaux et des guichets des préfectures dédiés aux usagers de la route le lundi 6 novembre 2017.

Afin d’accompagner les usagers dans leurs démarches, des points numériques animés par un médiateur numérique et équipés de matériel informatique ont été installés dans les locaux de la préfecture de Toulon et de la sous-préfecture de Draguignan. Ces points numériques permettent d’effectuer des démarches en ligne tout en garantissant la confidentialité des données personnelles saisies par les demandeurs.

Les 15 maisons de service au public (MSAP) réparties dans l’ensemble du département mettent également à disposition du public les mêmes outils et des agents chargés de l’accompagnement. Liste disponible sur nos pages. Contactez-les pour vous en assurer !

Depuis le 6 novembre 2017, les missions de délivrance des titres seront exercées par des centres d’expertise et de ressources des titres (CERT).

De nouvelles démarches plus simples et plus rapides

Une fois cette étape préalable effectuée les usagers peuvent se laisser guider et remplir leur formulaire en ligne étape par étape quel que soit le motif de la demande et valider la demande. A l’issue de cette demande en ligne, l’usager recevra un courriel confirmant l’enregistrement de sa demande.
Les usagers pourront également suivre l’état d’avancement de leur demande de son enregistrement jusqu’à la mise à disposition du titre. Lorsque le dossier est instruit, un courriel informe l’usager de son traitement. Qu’il s’agisse d’une première demande ou de renouvellement, le titre est adressé directement au domicile du demandeur.

Vos démarches en ligne 24h/24, 7j/7 www.ants.gouv.fr

Les points numériques

Pas question de laisser sur le côté ceux qui sont le plus éloignés des outils numériques. L’objectif est également de garantir l’accès de tous les usagers au service public. Un point numérique (avec du matériel informatique permettant d’effectuer ses démarches en ligne, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données personnelles saisies par les demandeurs) sera installé à l’accueil de la préfecture de Toulon et de la sous-préfecture de Draguignan.
Pour les personnes qui ont des difficultés ou réticentes à l’utilisation d’Internet, des médiateurs numériques les accompagneront dans leurs démarches administratives.

Horaire d’accueil des points numériques :

Préfecture du Var à Toulon

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h00

Sous-préfecture de Draguignan

  • les lundi et mercredi de 8h30-11h45 et de 14h00 à 16h15
  • et les mardi, jeudi et vendredi de 8h30-11h45
 
 

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