Qualité de l’air

Contenu

Pollution de l’air à l’ozone

 

Informations et procédure d’alerte

 

Le préfet du Var peut activer la procédure d’alerte relative à la pollution de l’air à l’ozone dans le département.

Ce dispositif a pour objectif de limiter l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et de réduire les émissions de polluants atmosphériques. La procédure est par conséquent assortie des recommandations sanitaires et comportementales et de la mise en œuvre des mesures.

Les principales mesures :

  • Les forces de l’ordre veilleront aux points suivants : respect des limitations de vitesse, contrôles antipollution, vérification des contrôles techniques obligatoires, présence de matériels de débridage sur les cyclomoteurs ;
  • L’abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur l’ensemble des voiries du département, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.

Recommandations

Pour protéger votre santé :

  • Réduisez vos activités physiques et sportives intenses à l’extérieur ;
  • En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin ;
  • Si vous êtes sensible ou vulnérable, privilégiez les sorties les plus brèves, celles qui demandent le moins d’effort et évitez de sortir durant l’après-midi .

Pour aider à améliorer la qualité de l’air :

  • Limitez vos déplacements privés et professionnels, ainsi que l’usage de véhicules automobiles en privilégiant le covoiturage et les transports en commun ;
  • Privilégiez pour les trajets courts les modes de déplacements non polluants (marche à pied, vélo) ;
  • Différez, si vous le pouvez, vos déplacements ;Respectez l’interdiction des brûlages à l’air libre ;Reportez les travaux d’entretien ou nettoyage nécessitant l’utilisation de solvants, peintures, vernis.

Pour en savoir plus :

Sur l’évolution du pic de pollution, vous pouvez consulter le site internet d’AirPaca : www.airpaca.org

En 2012, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air, AIRFOBEP et Atmo PACA fusionnent. Structure associative (loi 1901), Air PACA est agréée par le ministère en charge de l’environnement.

 
 

Documents associés :