Contenu

Portrait de l’association Garrigues lauréate de l’appel à projets - Cohésion

 

Portrait de l’association Garrigues, lauréate de l’appel à projet "soutien des associations de lutte contre la pauvreté" pour sa promotion et son développement d’ initiatives d’économie solidaire.

 

Dans le cadre du plan France Relance dans le département du Var, le préfet a rencontré, ce mardi 6 juillet, les salariés et bénévoles de l’association Garrigues, lauréate de l’appel à projets « soutien des associations de lutte contre la pauvreté », volet cohésion.

Créée en 2004, l’association Garrigues a pour objet de promouvoir et développer des initiatives d’économie solidaire participant à la lutte contre les différentes formes d’exclusion.

• L’association GARRIGUES

Cette association est basée à Saint-Maximin la Sainte Baume et couvre les territoires de la Provence Verte et du Haut Var Verdon, soit 55 communes.

Son activité s’articule autour de trois pôles :

  • Plateforme d’insertion solidaire Provence Verte
  • Plateforme d’insertion Haut Var Verdon
  • Action mobilité et insertion.

Elle est composée d’une équipe de 60 bénévoles et d’une équipe de 15 salariés combinant des compétences techniques et d’accompagnement socioprofessionnel.

• L’appel à projets France Relance

Cette association est lauréate de l’appel à projet France Relance « soutien aux associations en charge de la lutte contre la pauvreté », volet Cohésion. Elle bénéficiera à ce titre de subventions d’investissements dans deux thématiques :

  • l’aide alimentaire pour un montant de 45 000 euros ;
  • l’insertion professionnelle pour un montant de 221 800 euros.

Sont développées :

• Une action de renforcement de l’épicerie solidaire itinérante : la subvention permet le renouvellement du camion, d’augmenter le nombre de familles en difficulté aidées et le volume des produits proposés. Un camion épicerie dessert chaque semaine les communes de Saint Maximin, Barjols, Cotignac, Rians et Salernes.

• Une action d’aide à la mobilité dans le cadre d’un parcours d’insertion professionnelle au travers de la « plateforme mobilité ». Ce projet, qui couvre l’ensemble des communes de la Provence Verte et du Haut Verdon, se compose d’une action « insertion et mobilité » et d’une action « mobilité et accompagnement professionnel ». La plate-forme mobilité propose un service de transport à la personne, l’auto-école solidaire, un service de mise à disposition de véhicules et un garage solidaire.

La subvention permet de financer le renouvellement et l’augmentation de la flotte des véhicules et l’agrandissement du garage solidaire.

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…