Application de la directive européenne

Contenu

PPBE du Var : actions préventives et curatives

 

 

La mission du préfet
Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) du réseau routier national (RRN) est établi par le représentant de l’État dans le département conformément à l’article L.572-7 du code de l’environnement.
Le préfet du Var a donc la responsabilité d’établir les cartes de bruit stratégiques (CBS) et le PPBE RRN, mais également de suivre les autres PPBE produits par d’autres autorités compétentes (PPBE des routes départementales pour le Conseil général, PPBE des voies communales pour les communes concernées, PPBE des agglomérations pour les EPCI).
Les missions CBS et PPBE du réseau routier national (RRN) ont été confiées à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Var.

Élaboration du PPBE par la DDTM et ses partenaires
La direction départementale des territoires et de la mer du Var pilote et élabore le PPBE. Elle utilise les données de l’observatoire du bruit et également celles issues des cartes de bruit stratégiques.
Elle étaye ses recherches en matière de mesures de réduction du bruit sur :

  • l’aménagement du territoire,
  • l’ingénierie des systèmes de gestion du trafic,
  • la planification de la circulation,
  • la réduction du bruit par des mesures d’isolation acoustique et la lutte contre le bruit à la source.

Objectifs

  • réduire les nuisances sonores liées aux autoroutes
  • préserver les zones dites "calmes"

Partenaires
Elle s’appuye sur les "acteurs bruit", gestionnaires et exploitants des infrastructures :

  (nouvelle fenetre)

 


  (nouvelle fenetre)

 


  (nouvelle fenetre)

 


  (nouvelle fenetre)

 

le ppbe dans le var, plan de prévention du bruit dans l’environnement, plan de prévention du bruit, le ppbe dans le var, plan de prévention du bruit dans l’environnement, plan de prévention du bruit, le ppbe dans le var, plan de prévention du bruit dans l’environnement, plan de prévention du bruit