Contenu

Présentation de la DDFiP du Var

 

 

La Direction départementale des finances publique du Var (DDFiP) est dirigée par un administrateur général des finances publiques, directeur départemental des finances publiques, assisté de deux directeurs, respectivement chargés du pôle métiers et du pôle pilotage et ressources, eux-mêmes assistés de trois directeurs adjoints.
Le pôle métiers est divisé en deux parties :
– Le métier « Gestion fiscale » regroupe l’ensemble des fonctions de pilotage et d’animation des missions d’assiette, de contrôle et de recouvrement et les affaires juridiques des usagers professionnels et particuliers.
– Le métier « Gestion publique » assure la mission budgétaire et comptable de l’État, l’animation de la gestion, par les comptables du département, du secteur public local, des prestations d’information et d’expertise, des missions économiques, bancaires et des missions domaniales.
Le pôle « Pilotage et ressources » gère les moyens humains, budgétaires, logistiques, informatiques et immobiliers mis à la disposition des pôles métiers, afin de permettre d’exercer au mieux leurs missions. Il pilote également les réformes de structure, veille à la qualité de service et est en charge du contrôle de gestion.
Les missions rattachées au Directeur départemental des Finances publiques du Var regroupent : la mission risque et audit, la mission politique immobilière de l’État et la mission communication.

Le réseau des unités territoriales
Les services spécialisés dans la gestion fiscale sont implantés dans les 7 principales villes du département : Toulon, Hyères, Draguignan, Brignoles, Fréjus, La Seyne-sur-Mer et Saint-Tropez.
On détaille :
• 10 services des impôts des particuliers assurant l’assiette et le recouvrement des impôts des particuliers ;
• 11 services des impôts des entreprises ;
• 1 pôle départemental de recouvrement spécialisé ;
• 4 services de publicité foncière ;
• 2 centres des impôts fonciers ;
• 5 brigades départementales de vérification ;
• 6 pôles de contrôle et d’expertise ;
• 6 pôles de contrôle revenus et patrimoine ;
• 1 brigade de contrôle et de recherche.

Les services spécialisés dans la gestion du service public local sont implantés également dans les 7 principales villes : 7 postes spécialisés sur la gestion du bloc communal, la paierie départementale et la trésorerie hospitalière du CHI Toulon – La Seyne.
La trésorerie Var amendes est implantée à Toulon.
18 trésoreries mixtes, dédiées à la fois à l’activité fiscale (accueil fiscal et recouvrement de l’impôt des particuliers) et à la gestion du secteur public local, sont présentes dans 18 autres communes du département.