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Projets éducatifs de territoire (PEdT) et Plan Mercredi

 

Le PEdT : une démarche et un outil de collaboration locale

Depuis 2013, le projet éducatif territorial (PEdT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce PEdT est à l’initiative de la collectivité territoriale compétente et s’inscrit dans une perspective de partenariat avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux.

Outil de collaboration, son objectif est de mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre, d’une part les projets des écoles et, le cas échéant, les projets des établissements du second degré et, d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il doit donc permettre d’organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d’éducation et en complémentarité avec lui.

Pour comprendre et construire son PEdT, cliquez ICI


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Merci de transmettre la grille tarifaire des ALSH du territoire. La collectivité est libre d’annexer à ce cadre tout document.

Le plan mercredi : des activités périscolaires de qualité et labellisées

Depuis la rentrée scolaire 2018, le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité « plan mercredi ».
Le cadre de sa mise en œuvre est celui d’un accueil de loisirs, s’adressant à de tous les enfants scolarisés de la maternelle au CM2, adossé à un projet éducatif de territoire (PEdT) et respectant une « charte qualité Plan mercredi ». Cette charte instaure un label « Plan mercredi » qui permet de mettre en avant des activités périscolaires de qualité.

La charte qualité « plan mercredi » invite à structurer l’accueil de loisirs du mercredi autour de 4 axes  :

  • l’articulation des activités périscolaires avec les enseignements
  • l’accessibilité et l’inclusion de tous les enfants
  • l’ancrage du projet dans le territoire
  • la qualité des activités

Pour comprendre et construire son plan mercredi cliquez ICI

Plan mercredi-une ambition éducative pour tous les enfants

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Pour toutes questions relatives à l’élaboration et au suivi des dispositifs PEdT et plan mercredi, les membres du Groupe d’Appui Départemental (GAD) peuvent être consultés.

Cette instance partenariale, co-pilotée par les représentants de l’IA-DASEN, de la CAF et du préfet ont un rôle d’appui, d’accompagnement et d’échanges auprès des collectivités qui s’inscrivent dans le cadre de ces deux dispositifs :

L’envoi des documents d’instructions relatifs aux dispositifs PEdT et plan mercredi à la DDCS se fait uniquement sous forme dématérialisée à l’adresse suivante :
ddcs-pedt@var.gouv.fr

Cet envoi des documents par les collectivités, ainsi que leur traitement par les services concernés de l’Etat (DDCS, IA-DASEN) et de la CAF s’effectuent tout au long de l’année.