Contenu

Renouvelez votre carte grise depuis chez vous

 

Une nouvelle démarche en ligne : renouvellement, perte, vol ou détérioration

Depuis le début de l’année 2017, l’État modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation)

 

Les mairies ont d’ores et déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité et des passeports. Il s’agit à présent de rénover les démarches liées au permis de conduire et au certificat d’immatriculation.

Des télé-procédures sont disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) qui propose dès aujourd’hui, une nouvelle démarche en ligne.

Il s’agit du renouvellement de la carte grise en cas de perte, de vol ou de détérioration. La demande de duplicata du certificat d’immatriculation du véhicule ne nécessite donc plus de déplacements en préfecture. Une simple connexion Internet suffit pour réaliser cette procédure en ligne.

Un tutoriel-vidéo vous renseigne sur les étapes de la démarche : http://dai.ly/x5pabf8

Je peux désormais effectuer ma demande de duplicata du certificat d’immatriculation sans me rendre au guichet d’une préfecture.

Cette démarche est accessible sur Internet en cas de :
- perte
- vol
- détérioration.

Je me rends sur https://immatriculation.ants.gouv.fr et je suis les étapes
proposées :

  • Je clique sur la rubrique « Je souhaite refaire ma carte grise suite à perte, vol ou détérioration ».
  • Je crée un compte usager ou me connecte à mon compte s’il existe déjà. Je pourrai ainsi suivre l’état d’avancement de ma demande.
  • Je renseigne mon numéro d’immatriculation et le code confidentiel attribué à mon ancien titre, figurant sur le courrier d’envoi de ce dernier.
  • En cas de perte, ma déclaration de perte s’effectue directement en ligne. En cas de vol, je dois le déclarer au préalable à la police ou gendarmerie.
  • Une fois la démarche finalisée, je peux imprimer le certificat provisoire d’immatriculation qui m’autorisera à circuler avec mon véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de ma demande.



Ouvrez le catalogue thématique
Plus loin avec le catalogue thématique du portail de l’État dans le Var. Il peut vous aider dans vos recherches. De A à Z, Il présente la totalité des missions, des thèmes et des liens développés sur nos pages. Ouvrez le catalogue
 


Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Marianne
Faites un lien du portail www.var.gouv.fr sur vos pages web