Salle de presse

Contenu

Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures : appel à manifestation d’intérêt pour sa gestion

 

Les opérateurs et organismes candidats à la gestion de la Réserve ont jusqu’au 15 juin 2022 pour déposer leur dossier auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

 

Située au cœur du département du Var, la Plaine des Maures s’étend sur une surface de plus de 13 000 ha. Le noyau central de cet espace naturel, 5 276 ha de biodiversité exceptionnelle abritant une mosaïque d’habitats naturels d’une grande qualité écologique et un grand nombre d’espèces menacées, dont la Tortue d’Hermann, ont été classés en réserve naturelle nationale par décret n°2009-754 du 23 juin 2009.

La gestion de la réserve a été confiée par l’État depuis le 13 décembre 2010 au Conseil départemental du Var (CD83), lequel a souhaité, à la suite de l’incendie du 16 août 2021, résilier cet engagement.

Conformément aux dispositions du code de l’environnement, l’État, représenté par le préfet du Var, a la mission d’identifier et de désigner un nouveau gestionnaire de la réserve. Dans cet objectif, il lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la désignation d’un organisme gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures.


Documents pour le dossier de candidature :

 

Le cahier des charges de cet AMI, ainsi que l’ensemble des documents nécessaires à la constitution d’une candidature, sont téléchargeables ci-dessous :


Date limite de dépôt des candidatures :

 

Le candidat devra remettre son offre :

en 2 exemplaires papier sous enveloppe cachetée au plus tard le 15 juin 2022

  • Par courrier, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse postale suivante :
    DREAL PACA
    Service Biodiversité Eau et Paysages / Unité Biodiversité
    16 rue Zattara - CS 70248
    13331 Marseille cedex 3
    ou
  • en dépôt direct par porteur contre récépissé à l’adresse suivante. (Il sera précisé sur l’enveloppe « Appel à Manifestation d’Intérêt pour la gestion de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures ») :
    DREAL PACA
    Service Biodiversité Eau et Paysages / Unité Biodiversité
    36 Boulevard des Dames
    13002 Marseille

complétés d’un envoi numérique par mail, aux adresses électroniques suivantes, au plus tard le 15 juin2022 :
sbep.dreal-paca@developpement-durable.gouv.fr
anthony.dubois@developpement-durable.gouv.fr