Piscine et sécurité

Contenu

Sécurité des piscines et conformité

 

Certaines piscines privées à usage individuel ou collectif (c’est-à-dire les piscines familiales ou réservées à des résidents, les piscines d’hôtels, de campings, de gîtes ruraux…) doivent être équipées d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants.

 

Profitez de votre piscine en toute tranquillité
Chaque année, malgré l’obligation d’équiper les piscines d’un dispositif de sécurité, de jeunes enfants se noient. La vigilance des adultes reste indispensable pour éviter les accidents
Équipez votre piscine (enterrée ou semi enterrée) d’un dispositif de sécurité.
La loi a prévu des dispositifs :
○ Les barrières, abris de piscine ou couvertures : ils empêchent physiquement l’accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade.
○ Les alarmes sonores : elles peuvent informer de la chute d’un enfant dans l’eau (alarmes d’immersion) ou de l’approche d’un enfant du bassin (alarmes périmétriques), mais n’empêchent pas la noyade.

Pensez à poser à côté de la piscine une perche, une bouée et un téléphone pour alerter
les secours le plus rapidement possible.

Après la baignade, pensez à sortir tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables et à remettre en place le dispositif de sécurité.

Si vous avez une piscine ‘‘en kit’’ (qui n’est pas enterrée dans le sol), retirez l’échelle après la baignade pour en condamner l’accès.

Pour en savoir plus sur le dispositif réglementaire relatif à ces installations, ouvrez La sécurité des piscines privées (format pdf - 249.5 ko - 31/07/2012)
Ouvrez Sécurité des baignades
Ouvrez Baignade et drapeaux !

Cliquez le lien pour l'ouvrir
Toutes les informations sur Service-Public.fr

  • Piscines concernées
  • Équipements exigés
  • Remise d’une note technique d’information
  • Attestation de conformité
  • Sanctions encourues en l’absence de mise en place du dispositif
  • Où s’adresser ?
  • Références