Contenu

Semaine de l’intégration dans le Var : témoignages et temps forts

 

Pour la semaine de l’intégration qui se déroule du 11 au 15 octobre, la parole est donnée aux ressortissants étrangers qui évoquent leur parcours. Durant cette semaine, un accord départemental de partenariat en faveur de l’intégration des primo-arrivants par l’emploi sera également signé.

 

Trois ans après le comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018 et deux ans après le comité interministériel à l’immigration et à l’intégration du 6 novembre 2019, le Gouvernement souhaite valoriser auprès du grand public les progrès réalisés en matière d’intégration des étrangers primo-arrivants, dont les réfugiés, mettre en évidence les initiatives territoriales et renforcer la mobilisation notamment sur les enjeux d’insertion professionnelle.

Les étrangers primo-arrivants sont toutes les personnes, y compris les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, admises pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s’y installer durablement.

Pour ce faire, le délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (DIAIR) et le directeur général des étrangers en France (DGEF) organisent une Semaine de l’intégration démarrant le 11 octobre 2021.

L’intégration des primo-arrivants se réalisant avant tout au plus près des territoires, la Semaine de l’intégration a un caractère territorial fort en mobilisant les acteurs et les partenaires locaux en faveur de l’accueil et de l’intégration de ce public.

Témoignages de ressortissants étrangers

Dans le Var, la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) présente des témoignages de ressortissants étrangers (réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire) qui évoquent leurs parcours d’intégration en France.


Dilan OZGAN Réfugiée de nationalité turque.
Après avoir fui la Turquie en raison de son appartenance à la minorité kurde, Mme Ozgan a obtenu le statut de réfugié. Le programme RISE l’a aidée à s’intégrer dans la société française par l’apprentissage de la langue et l’accompagnement vers l’emploi.
Mme Ozgan, infirmière de bloc opératoire en Turquie, ne peut bénéficier d’une équivalence de diplôme. Avec elle, l’équipe RISE a défini des priorités : apprendre le français pour accéder à des formations diplômantes et exercer des métiers lui procurant une autonomie financière. Le réseau professionnel du GES SenDra a ainsi permis à Mme Ozgan de travailler cet été dans l’hôtellerie/restauration, soulageant ainsi un secteur en tension. La saison désormais terminée, Mme Ozgan s’investit aujourd’hui dans l’apprentissage du français tout en exerçant une activité professionnelle dans le service à la personne. Ce parcours sert son double souhait de travailler dans le domaine du soin et de s’intégrer dans la société française.
Dilan OZGAN, réfugiée de nationalité turque sur Youtube


Ferhat KAYA Réfugié de nationalité turque.
Il travaillait dans le BTP dans son pays. Il a créé sa société en France il y a environ 1 an dans le même secteur d’activité et se consacre à la restauration du patrimoine bâti varois avec 2 salariés.
Ferhat KAYA 40 ans réfugié turque sur Youtube

 


Yara KHOURI AKFALI Réfugiée de nationalité syrienne.
Ancienne avocate et enseignante de langue arabe, Mme Khouri Akfali a transité par la Turquie avant d’arriver en France avec sa famille en 2016. Pour perfectionner son niveau de langue notamment, elle étudie le droit en Master I à l’Université de Toulon et du Var en 2019, date à laquelle elle devient en parallèle traductrice/ interprète libérale en langues turque et arabe. Depuis septembre dernier, elle anime des sessions de formation civique pour des ressortissants étrangers signataires du CIR, auprès de l’AECD Toulon, pour le compte de l’OFII.
Yara KHOURI AKFALI avocate Syrienne sur Youtube

 



 

Curriculum vitae

Les réfugiés sont aussi accompagnés dans leur recherche d’emploi. Retrouvez ci-dessous des exemples de CV élaborés avec l’aide d’associations financées par l’État.

Ismail ABUBAKAR
réfugié soudanais de 31 ans en recherche de poste électricien.
Le CV d’Ismail ABUBAKAR sur Youtube

 

Zubaer Wali AMIN
Réfugié âgé de 39 ans originaire du Bangladesh, pays qu’il a quitté avec sa famille en 2017.
Le CV de Zubaer Wali AMIN sur Youtube

 

Paula AGUDORO
Réfugiée colombienne de 24 ans en recherche de poste en alternance de moniteur éducateur
Le CV de Paula AGUDORO sur Youtube

 

Les rendez-vous dans le Var

Mercredi 13 octobre : Focus sur une classe passerelle (français langues étrangères -FLE) au lycée Claret de Toulon dispensée par une formatrice de l’association Femmes dans la cité. Ce dispositif d’inclusion sociale et scolaire financé par l’État est destiné aux réfugiés de 16 ans à 18 ans.

Jeudi 14 octobre : signature de l’accord départemental de partenariat en faveur de l’intégration par l’emploi des primo-arrivants entre l’État, l’office français de l’immigration et de l’intégration, Pôle emploi Var, l’association régionale des missions locales Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Cap emploi 83.
Cet accord départemental définit les modalités opérationnelles et organisationnelles de coopération entre les partenaires pour faciliter l’accès des étrangers primo-arrivants, signataires du CIR, aux opportunités d’emploi et de formations du territoire varois :

  • Renforcer leur connaissance réciproque des offres de services et missions,
  • Renforcer l’information des publics sur les services et dispositifs mis en œuvre par les 3 acteurs du Service Public de l’Emploi et par l’Office français de l’immigration et de l’intégration,
  • Organiser les modalités d’orientation de ces publics vers ces dispositifs,
  • Fluidifier le parcours des étrangers primo-arrivants.

Retrouvez le dossier de presse :

Semaine de l’intégration dans le Var (format pdf - 535.9 ko - 14/10/2021)

 



 

Pour aller plus loin

Les rendez-vous de la semaine de l’intégration en France, sur le site du ministère de l’Intérieur en cliquant ICI

Findaway est une application pour les demandeurs d’asile et les réfugiés. Elle vise à leur apporter une information immédiate et individualisée. Plus d’informations en cliquant ICI

 



Ouvrez un compte Twitter
Les services de l’État dans le Var sont présents sur Twitter. Inscrivez-vous au fil d’actualité en suivant le compte @Prefet83

 


Les services de l’État dans le Var sont présents sur Facebook. Connectez-vous sur le compte www.facebook.com/Prefet83

 

Marianne
Enregistrez l’adresse du portail www.var.gouv.fr sur vos pages

 


Contactez les services de l’État par courriel

 


Enquête qualité web 2021. 5 minutes de réponses pour améliorer le portail de l’État…