Bac à sable

Contenu

Séverinetest

DDRM 83

 

Des catastrophes naturelles et technologiques peuvent survenir et mettre en danger des vies humaines, engendrer des dommages matériels, économiques et environnementaux considérables. Ces dernières années ont été marquées par les crues dévastatrices dans le sud de la France, ou encore les grands incendies de forêts. La prévention commence par l’information. Cette connaissance des risques majeurs, des consignes de sécurité et des gestes qui sauvent ne peut rester exclusivement l’affaire des autorités. La sécurité civile est devenue l’affaire de tous.
Tout citoyen doit prendre conscience des risques auxquels il peut être confronté. Apprendre à les identifier, c’est se donner les moyens de surmonter le sentiment d’insécurité qu’ils peuvent provoquer. Tel est l’objet du dossier départemental des risques majeurs.
Il revêt une importance particulière dans un département extrêmement concerné par les risques majeurs puisque toutes les communes sont exposées à un risque naturel ou technologique.
L’État, a pour ambition de développer la culture du risque et à partager l’information avec les citoyens, les acteurs de terrain et par les différents partenaires responsables : en premier lieu les 153 maires du département, qui ont pour mission d’établir le dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), mais également les responsables des établissements recevant du public ou ceux des sites industriels.
Laurent Cayrel préfet du Var