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Simplification et fermeture définitive des guichets

 

Fermeture des guichets

La préfecture et la sous-préfecture de Draguignan ferment définitivement leurs guichets aux usagers, concernant les cartes grises, permis de conduire et régie des recettes le 3 novembre 2017. Désormais, les démarches se réalisent en ligne par internet.

 

Le traitement des demandes de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire et de certificat d’immatriculation est modernisé et simplifié dans le cadre de la mise en place du « Plan préfectures nouvelle génération ».

Ces opérations sont désormais dématérialisées, ce qui évite aux usagers de se déplacer jusqu’aux guichets des préfectures et des sous-préfectures.

Ces services en ligne présentent de nombreux avantages : sécurité, gratuité, gain de temps, accessibilité 7j/7 et 24h/24, traitement plus rapide des demandes et, le cas échéant, possibilité de suivre l’avancement du dossier.

Afin de prendre en compte ces nouvelles téléprocédures, les services de la préfecture et de la sous-préfecture de Draguignan ont définitivement fermé leurs guichets cartes grises et permis de conduire ce 3 novembre 2017. Les demandes de titres devront obligatoirement être effectuées sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) sur www.ants.gouv.fr

Certificat d’immatriculation


- Changer l’adresse de ma carte grise
- Déclarer la vente d’un véhicule
- Changer de titulaire
- Obtenir un certificat de non-gage
- Demander un duplicata pour remplacer ma carte grise perdue, volée ou détériorée (consulter le tutoriel-vidéo)
- Connaître le coût d’un certificat d’immatriculation
- Les administrés peuvent également avoir recours aux services d’un professionnel de l’automobile habilité.

Permis de conduire

- Demander un permis de conduire
- Connaître le solde de mes points
- Savoir où en est la production de mon permis de conduire
- Connaître le résultat de l’examen du permis de conduire

Carte nationale d’identité et passeport

- Réaliser une prédemande de carte d’identité
- Réaliser une prédemande de passeport
- Demander un extrait acte de naissance (certaines communes ne proposent pas ce téléservice)
- Achat de timbres fiscaux électroniques
- Savoir où en est la production de mon Passeport ou de ma Carte nationale d’identité
- Connaître les villes adhérentes à la dématérialisation des actes de naissance (Si votre ville de naissance adhère à ce service, la fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport n’est plus nécessaire. La vérification de votre état civil s’effectuera de façon dématérialisée)

Toutes les démarches en ligne

Retrouvez l’ensemble des téléprocédures mises en place par le ministère de l’Intérieur (paiement des amendes, associations, dépôt de plainte, élections, vidéo-protection…) sur www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Mes-teleservices

Un serveur vocal dédié aux démarches administratives : 34 00


Serveur vocal interactif dédié aux démarches administratives 34 00
Un serveur vocal interactif national dédié aux appels concernant toutes demandes relatives aux procédures de demandes de titres (carte grise, permis de conduire, carte nationale d’identité et passeport) est mis à disposition des usagers au 34 00 (0,06 centimes d’euros la minute, soit 0,18 centime pour un appel de 3 minutes par exemple).


Garantir l’accès de tous les usagers aux démarches en ligne. Un conseiller vous attend et vous assiste.

De l'aide pour vos démarches…


L’objectif est de garantir l’accès de tous les usagers au service public. Des points numériques (avec du matériel informatique permettant d’effectuer ses démarches en ligne, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données personnelles saisies par les demandeurs. Ouvrez la page "Les points d’accueil numériques dans le Var"