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Accueil du public dans les services de l’État
Article créé le 15/04/2022 par webmestre
Mis à jour le 13/05/2022

Accueil du public dans les services de l’État : renseignez-vous avant de vous déplacer.
Les modalités d’accueil du public, à compter du lundi 16 mai, sont les suivantes :
Préfecture Toulon
Accueil général |
Du lundi au jeudi : 08h30 12h30 / 13h30 16h30 Le vendredi : 08h30 12h30 / 13h30 16h00 |
Points d’accès numériques | Ouverture au public sur rendez-vous
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Commission médicale des permis de conduire | Accueil du public sur rendez-vous les mardi et jeudi matin de 8h30 à 13h |
Bureau de l’immigration | Accueil du public uniquement sur convocation du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 pour la remise des titres de séjour ou dans le cadre de l’instruction du dossier (sur présentation d’un SMS ou d’un courrier ) Pour toutes les autres modalités, consultez le site internet de l’État dans le Var : www.var.gouv.fr |
Funéraire | Pas d’accueil du public Accueil téléphonique au 04 94 18 82 17 Contact possible par courriel à l’adresse : pref-funeraires@var.gouv.fr |
Déclarations d’option pour l’incorporation des jeunes bi-nationaux | Réception du public uniquement sur rendez-vous pris préalablement par téléphone au 04 94 18 82 17 Accueil téléphonique mardi et jeudi 09h00 – 12h00 Courriel : pref-professions-reglementees@var.gouv.fr |
Élections | Un appel préalable au 04 94 18 83 83 est recommandé. Par voie postale à : Préfecture du Var – Bureau de la réglementation générale – Service élections -CS 31209 - 83070 TOULON CEDEX Courriel : pref-elections@var.gouv.fr |
VTC – TAXIS | Réception du public uniquement sur rendez-vous pris préalablement par téléphone au 04 94 18 81 86 ou sur le site internet de la préfecture Accueil téléphonique mardi et jeudi 09h00 – 12h00 Courriel : pref-professions-reglementees@var.gouv.fr |
Le greffe des associations | Une permanence téléphonique est assurée les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 16h en appelant le standard au 04 94 18 83 83 et en suivant les instructions.
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Autres services | Pas d’accueil du public Contact possible par voie postale à l’adresse : Préfecture du Var - CS 31209 - 83070 TOULON CEDEX ou via le formulaire de contact : www.var.gouv.fr/contacts-r1376.html |
Sous-préfecture de Brignoles
Accueil général |
Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 |
Associations loi 1901 | Accueil sur RDV au 04 94 37 03 54 |
ASA | Accueil téléphonique au 04 94 37 03 71- mardi et jeudi 13h30 - 16h30 |
Activités réglementées dont funéraire | du lundi au vendredi 8h30 - 11h30 et 13h15 - 16h30 sauf mercredi 8h30 - 11h30 |
Sous-préfecture de Draguignan
Bureau de l’immigration |
Pour joindre le bureau de l’immigration, merci de vous reporter à la rubrique C.1 et de ne pas multiplier les messages. A- MODALITÉS D’ACCUEIL Les usagers sont accueillis selon des modalités aménagées : • sont uniquement autorisés à entrer les usagers munis d’une convocation, aucun usager ne sera reçu s’il vient sans convocation ou s’il ne présente pas une convocation à la date du jour ; • les accompagnateurs ne sont pas autorisés sur le site, sauf pour la remise des documents • de circulation pour étranger mineur. B- VOIE POSTALE Les dossiers suivants doivent être envoyés par voie postale : • document de circulation pour étranger mineur ; • duplicata ou modification de titre ; • renouvellement de titre de séjour ; • pièces complémentaires demandées par le service. C- DÉMARCHES SUR INTERNET 1) Renseignements généraux Formulaire : http://www.var.gouv.fr/contacts-r1376.html ou courriel : sp-draguignan-sve-sejour@var.gouv.fr 2) 1ʳᵉ demande de titre de séjour, renouvellement de titre de séjour (sauf 10 ans) et de visa de long séjour valant titre de séjour Envoi d’un courriel en précisant nom, prénom et numéro étranger s’il en existe un. sp-draguignan-sve-sejour@var.gouv.fr 3) Renouvellement d’un titre de séjour de 10 ans Attention : uniquement pour les demandeurs ayant déjà un titre de 10 ans http://www.var.gouv.fr/immigration-naturalisation-embauche-permis-a6724.html 4) Titre de séjour « étudiant » https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/ 5) Titre de séjour destiné aux Britanniques ou à leur famille https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/brexit/brexit-demande-titre-sejour/ 6) Renouvellement de récépissé https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/rendez-vous-renouvellement-recepisse 7) Retrait d’un titre de séjour en cas de convocation non honorée https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/nouveau-rendez-vous-remise-de-titr 8) Prolongation de visa de court séjour (crise sanitaire uniquement) https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/prolongation-visa-court-sejour-covid19 Toutes les informations utiles à cette adresse : http://www.var.gouv.fr/etrangers-a6724.html |
Logement | Le service logement/expulsions domiciliaires n’est pas ouvert au public. Les usagers peuvent obtenir des renseignements en adressant un courriel via le formulaire de contact du site Internet de la préfecture, accessible à l’adresse suivante : http://www.var.gouv.fr/contacts-r1376.html |
Commissions médicales, permis de conduire | Les usagers sont invités à s’inscrire sur le planning des visites médicales de la sous-préfecture de Draguignan sur le site : www.var.gouv.fr (rubrique permis de conduire visite médicale) |
Point numérique | Fermé |
DDTM
Direction départementale des territoires et de la mer - DDTM |
La réception physique et téléphonique du public à la DDTM du Var est assurée tous les jours. Les services doivent être joints selon les modalités précisées sur le portail de l’État dans le Var (téléphone, courriel, courrier) :www.var.gouv.fr/organigramme-et-horaires-de-la-ddtm-du-var-a1715.html L’accueil du public par les services se fera uniquement sur rendez-vous ou convocation. |
DDETS
Accueil |
Une nouvelle direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités Résultat de la fusion entre la DDCS et de l’UD DIRECCTE. Ouvrez Création de la DDETS Adresse mail : ddets@var.gouv.fr |
DDPP
Direction départementale de la protection des populations |
-Les signalements et demandes de renseignements peuvent être adressés à : ddpp@var.gouv.fr -L’accueil téléphonique est assuré pour les professionnels tous les jours au : 04 94 18 83 83. -L’accueil physique des professionnels se fait sur rendez-vous ou convocation. -L’accueil du public se fait uniquement par téléphone dans le cadre de la Permanence Droit de la Consommation : le mardi matin de 9h à 12h , au 04 83 24 61 50. En raison de la situation sanitaire, il n’y a pas d’accueil physique du public. -Le public peut effectuer des signalements en ligne sur le site dédié : https://signal.conso.gouv.fr |
Ouvrez le guide d’accueil des visiteurs
Vous trouverez dans le guide d’accueil des visiteurs toutes les informations utiles pour préparer votre démarche :
- horaires et jours d’ouverture des guichets
- périodes d’affluence – modalités de prise de rendez-vous
- délais moyen de traitement de vos demandes
- modalités de dépôt des dossiers
- précisions pour accéder à nos locaux…