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Services publics + un programme d’amélioration

 

Services publics + est un programme d’amélioration continue des services publics centré sur l’expérience et les retours des usagers. Tous les services de l’État, préfectures, sous-préfectures comme directions départementales interministérielles sont concernés.

 

Ce référentiel vient remplacer l’ancienne charte d’accueil "Marianne" et est intégré aux obligations liées à la certification Qual-e-pref en cours de mise en œuvre dans les préfectures, et notamment au sein de la préfecture du Var.

Les engagements de Services publics + sont les suivants :

  • Vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance ;
  • Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons vos démarches en ligne ;
  • Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle ;
  • Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande ;
  • Vous recevez une réponse à vos demandes dans les deux semaines pour une demande effectuée par courrier et dans un délai d’une semaine pour une demande faite par courriel. Vous êtes également informés de l’avancement de votre dossier ;
  • Vous avez accès à nos résultats de qualité de service ;
  • Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches ;
  • Nous développons en permanence nos compétences et nous nous améliorons continuellement ;
  • Nous sommes éco-responsables.

De plus, chaque trimestre, les indicateurs Transparence, qui présentent notamment le taux de réponse aux appels téléphoniques ainsi que les délais de délivrance des passeports, des permis de conduire et des cartes d’identité, sont affichés en préfecture et sur le site Internet des services de l’État dans le Var.

Les engagements de Services publics pendant la crise sanitaire :

Vous pouvez également consulter les pages du Gouvernement pour découvrir :


Services publics + un programme d’améliorations (format pdf - 853.5 ko - 24/02/2021)

 

Partagez votre expérience pour aider le service public à s’améliorer
Vous avez contacté une administration (Caf, gendarmerie, service des impôts, …) par téléphone, en allant sur Internet sur place à l’accueil ?
Racontez votre expérience, bonne ou mauvaise. Votre histoire sera visible par tous et directement adressée à l’administration concernée pour l’aider à mieux répondre aux usagers.


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Marianne
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