Contenu

Suivi Points Noirs du Bruit du RRN non concédé

La politique de lutte contre le bruit des transports terrestres privilégie la réduction du bruit à la source dans des conditions satisfaisantes d’insertion dans l’environnement et à des coûts de travaux raisonnables.

À la source, les leviers d’action pour réduire le bruit émis par les véhicules terrestres sont :
- les caractéristiques de l’infrastructure (type de voie, nombre de voies, pente, revêtement, … )
- le volume du trafic et sa structure (type de véhicule, par horaire, …)
- la qualité acoustique des flottes (moteurs thermiques, électriques, …)
- la réglementation de la vitesse (vitesses maximum autorisées 110 au lieu de 130 km/h, zone 30, …)
- les protections à proximité des voies (règles de recul, murs, écrans, talus, …)
- les contournements d’agglomération (déviation, plan de circulation, sens de circulation, …).

Les budgets consacrés à la lutte contre le bruit sont consacrés en partie à des travaux sur la source de bruit, et en partie à l’abondement des financements de travaux sur le bâti.

Les points noirs du bruit (PNB) des infrastructures de transports terrestres (ITT)

Les points noirs dus au bruit sont des bâtiments d’habitation, de soins, de santé, d’enseignement ou d’action sociale répondant à des critères techniques liés à l’exposition sonore en façade du bâtiment et à des critères d’antériorité, notamment la date d’obtention du permis de construire de ce bâtiment.

Les deux conditions de critères doivent être réunies pour des opérations de travaux d’isolation de façades.

Inventaire des PNB traités sur le réseau routier national (RRN) non concédé dans le Var

(données en cours de compilation - travail en cours - disponibles à compter d’octobre 2020)

Pour poursuivre la résorption des PNB existants recensés, cinq actions complémentaires à mener dans les années à venir :

- Poursuivre et renforcer les inventaires (2021)
- Programmer une action ou plusieurs actions (sur 5 à 10 ans)
- Mettre en place un dispositif efficace de traitement (exp : lors de réaménagement de voies)
- Trouver les financements pour les interventions à la source et/ou en façade
- Suivre et évaluer les actions entreprises.