Information géographique

Contenu

Système d’information géographique (SIG)

 

Qu’est-ce que c’est?

Des couches d'informations




Un système d’information géographique (SIG) est un outil informatique permettant d’organiser et présenter des données géographiques (cartes, réseaux divers, photographies aériennes etc…). Associées les unes aux autres, elles représentent au mieux la réalité du terrain, en fonction des besoins.
La collecte et la représentation de ces informations relève du domaine de la Géomatique. Cette spécialité regroupe 3 activités spécifiques :

  • la collecte de multiples renseignements, d’indications d’après des méthodes différentes : la photographie aérienne, le relevé sur le terrain ou la numérisation de documents existants…
  • traitement des données : à partir d’un thème bien défini, il consiste à représenter les informations recueillies par un tracé sur un calque. Le nombre de calques ou couches est infini. Pour être représenté sur le terrain, ce calque est superposé sur un fond de plan. En fonction des besoins, les calques peuvent être croisés les uns aux autres et donner une carte synthétique ou thématique.
  • diffusion de l’information : elle est proposée à l’aide d’un système d’information géographique (logiciel spécialisé dans ce domaine). Par l’intermédiaire d’un navigateur internet, il permet et facilite l’accessibilité aux différentes couches d’informations au plus novice des internautes.

Voir également géomatique et SIG sur wikipédia

Un puissant outil d’informations pour les Varois
Le SIG permet d’afficher les différentes données géographiques du Var. Il offre à l’utilisateur toute une palette de fonctions, de la gestion à l’affichage ainsi que la lecture des données associées.
Il permet la gestion d’un formidable ensemble de données : réseaux électriques, alimentation et assainissement des eaux, défrichement, zones d’activités etc… mais également des arrêtés, des formulaires, des réglements, des délibérations etc…

Les 5A
L’équipe du SIG Var est composée, d’un responsable, d’un géomaticien, d’un webmestre, d’une administratrice de données localisées, et d’un responsable nouvelles technologies.
Elle répond à 5 critères de fonctionnement :

      • Abstraction (modéliser l’info)
      • Acquisition (alimenter le système en données)
      • Archivage (stocker la donnée)
      • Analyse (réponse aux requête)
      • Affichage (restitution graphique)

Un accès pour tous
Pour le grand public, c’est un accès facile à une information fiable et spécialisée qui est de plus utilisé par les grands sytèmes d’informations : GPS, Mappy, Google Earth…
Aux acteurs du Var, administrations et collectivités, c’est un outil d’observation, d’analyse et de connaissance des territoires donc d’aide à la décision.
En interne, pour les besoins de la DDTM et en interministériel, il permet une vision pertinente des enjeux territoriaux.
Un accès pour tous Préparation en réunion Un accès pour les entreprises

 

Les illustrations (Julie Wendling) émanent de la plaquette de présentation du SIG Var (format pdf - 403.4 ko - 28/01/2009) .